Garder les dents saines n’est pas une mince affaire lorsqu’on est gourmand, ce qui est à peu près le cas de tous les enfants…
Pour garder des dents saines, les dentistes conseillent de bien les nettoyer (eh oui, aussi avec du fil dentaire), mais aussi de faire attention à son alimentation. En effet, certains aliments sont moins conseillés que d’autres si l’on veut conserver une belle dentition. Bien entendu, le sucre est à réduire au maximum, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente. En revanche, contrairement aux idées reçues, les bonbons ne sont pas les premiers responsables des caries. En fait, la palme revient à un autre délice sucré très répandu : le soda.
Selon Christelle Ballestrero, journaliste de Télématin, ces boissons gazeuses sont à limiter au maximum, si vous ne pouvez pas les arrêter complètement. Les dents des enfants souffrent bien plus facilement que celles des adultes. Mais, vous l’aurez compris, même ces derniers devraient se passer de sodas. La journaliste a même asséné : “Les grands consommateurs de soda ont des dents similaires à celles des gros consommateurs de crack.” Et si vous pensiez que l’ingrédient le plus responsable de problèmes dentaires était bel et bien le sucre, détrompez-vous. Effectivement, il faut plutôt se tourner vers le gaz contenu dans les sodas… Celui-ci est dû à un ajout d’acides citrique et phosphorique, des substances qui attaquent (littéralement) les dents.
Ces autres aliments qui sont plus dangereux que les bonbons
D’autres gourmandises devraient disparaître de vos placards, selon la journaliste. Elle a expliqué : “Pour les caries, il y a bien pire que les bonbons et caramels : les chips, les biscottes, les biscuits d’apéritif. Les bonbons et caramels se dissolvent rapidement, et ne vont pas rester en contact avec vos dents.” Malheureusement, ce n’est pas le cas des aliments qu’elle cite, qui, eux, restent bien coincés dans les dents. Ainsi, Christelle Ballestrero a souligné que le plus impactant était “le temps durant lequel les aliments restent en contact avec les dents”. Cela détrône même la teneur en sucre !
Préférez donc déguster ces gourmandises avant de vous laver les dents. Attendez quelques dizaines de minutes, après le repas, avant d’aller empoigner votre brosse à dents, et utilisez quelques astuces en attendant… Selon la journaliste, le fromage serait un excellent remède : “Si vous mangez un peu sucré et que vous n’avez pas de brosse à dents, manger un morceau de fromage va tamponner un peu l’effet des produits sucrés.” Et voilà, vous avez toutes les clés en mains pour avoir de belles dents saines.