sur

Hygiène dentaire des enfants : les bons réflexes à adopter

Pexels

L’hygiène dentaire commence peu de temps après la naissance de votre enfant. Voici les bons gestes à suivre en tant que parent.

Comment prendre soin des dents de son petit ? La routine bucco-dentaire doit, dans un premier temps, s’adapter à son âge. Les premiers réflexes surviennent dès les six mois de l’enfant. Cette période est notamment marquée par l’éruption des dents. Pour prévenir les caries, qui peuvent d’ores et déjà se former, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande de brosser les dents de son enfant avec une brosse à dents pédiatrique. Privilégiez également l’usage d’un dentifrice au fluor 1000 ppm. Pour utiliser la bonne quantité, le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD, a rapporté une astuce à Femme Actuelle« Il suffit que les parents tapent la brosse sur l’entrée du tube de dentifrice ».

La position de votre enfant, lors du brossage des dents, est aussi importante. Positionnez-vous derrière lui et placez sa tête contre votre poitrine. Inclinez-la légèrement en arrière. Commencez par ses dents du bas, puis celles du haut, dans un mouvement de va-et-vient. Pour sa première visite chez le dentiste, attendez qu’il célèbre son premier anniversaire. À partir de deux ou trois ans, il convient de passer à un rythme de deux brossages par jour. Utilisez une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant et n’oubliez pas de la changer tous les trois mois. Veillez également à ce qu’il se rince correctement la bouche et recrache bien le dentifrice.

Des gestes d’hygiène adaptés à l’âge de l’enfant

Les quatre ans signent une nouvelle étape pour votre petit. L’UFSBD recommande ainsi une technique pour garantir une hygiène dentaire optimale. La méthode « 1-2-3-4 » consiste à brosser, en premier lieu, les dents situées en bas à gauche, 10 fois, puis en bas à droite, 10 fois encore. Place ensuite aux dents situées en haut à droite, puis à celles situées en haut à gauche. Là encore, chaque côté doit être brossé 10 fois. Les différentes étapes doivent toutefois toujours se dérouler sous votre surveillance. Enfin, la routine intègre de nouvelles modifications à partir de six ans. Il convient alors d’utiliser un dentifrice fluoré 1450 ppm, comme l’a expliqué le Dr Christophe Lequart. « C’est ce qu’on trouve dans les dentifrices pour adultes en grande surface », a-t-il précisé.