sur

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

Pexels

La plagiocéphalie touche certains bébés, et peut présenter des risques pour sa croissance. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

La plagiocéphalie est le nom que l’on donne à l’aplatissement de la tête à l’arrière. En général, cette déformation s’accompagne d’une usure importante des cheveux à cet endroit. Heureusement, elle est sans danger sur le cerveau. De plus, elle a tendance à disparaître avec la croissance. Néanmoins, vous pouvez vous assurer d’éviter l’apparition ou l’accentuation d’une plagiocéphalie en adoptant quelques bons réflexes. Par exemple, lorsque vous donnez le biberon à votre bout de chou, faites attention à changer régulièrement de bras. Alternez le bras gauche et le bras droit, de manière à équilibrer les mouvements. Si vous allaitez, pas d’inquiétude : cela prévient la plagiocéphalie.

Lorsque bébé est réveillé, alternez ses positions. Dès qu’il sait se retourner, placez-le à plat ventre. L’installer sur le côté peut aussi permettre d’éviter la plagiocéphalie. En fait, en l’allongeant sur le ventre, vous lui permettez aussi d’apprendre à bien relever la tête. Ainsi, les muscles de son dos et de son cou seront rapidement plus toniques. Attention, par contre, à ne pas laisser votre enfant sur le ventre et sans surveillance. Par ailleurs, invitez-le à bouger sa tête dès que possible. Vous pourriez, par exemple, lui parler du côté opposé à celui sur lequel il préfère tourner sa tête. De même, installez des jouets animés ou colorés tout autour de lui dans son lit, sa poussette, son cosy. Un bout de chou a besoin de bouger pour bien grandir et développer ses muscles.

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Bébé sera mieux protégé si vous l’installez dans un siège-coque en voiture. Par contre, lorsque vous ne voyagez pas, limitez le temps passé dans le transat, cosy ou baby-relax. Ces outils sont très pratiques, mais ils encouragent la plagiocéphalie. De la même manière, changez régulièrement son positionnement dans le lit, afin qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Attention à toujours l’allonger sur le dos, afin d’éviter tout risque de mort inattendue du nourrisson. En revanche, évitez de “caler” votre tout-petit à l’aide de serviettes et coussins, car ceux-ci l’empêchent de gigoter en toute liberté. Enfin, si vous trouvez que sa tête est trop déformée ou qu’il manque de mobilité au niveau du cou, parlez-en à votre pédiatre.