sur

Repas des enfants : tous nos conseils pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs

Pexels

Diversifiez les repas des enfants dès le début ! Voici tous nos conseils pratiques pour rendre les repas variés, éducatifs et délicieux.

Les enfants semblent avoir un radar intégré pour repousser toute idée de nouveauté dans leur assiette. Cependant, contrairement à cette croyance populaire, le plaisir alimentaire se construit et s’apprend au fil du temps. Retenez que les plus jeunes sont des explorateurs nés. Plutôt que d’imposer des règles strictes à table, encouragez leur curiosité naturelle. Proposez-leur un univers de couleurs, de formes et de textures. Présentez les aliments comme des trésors à découvrir, et non comme des ennemis à repousser. En outre, le plaisir de manger va bien au-delà du goût. Encouragez votre progéniture à toucher et sentir les aliments. Laissez-les également participer à la préparation des repas pour éveiller tous leurs sens. En incorporant l’apprentissage de la cuisine dans l’éducation quotidienne, vous offrez à vos enfants une leçon pratique sur les bienfaits des différents produits. Expliquez-leur les nutriments présents dans les ingrédients, les avantages pour la santé et comment ces éléments contribuent à leur croissance et à leur énergie.

En cuisine, jouez avec les saveurs et les associations pour rendre les plats plus attrayants. Transformez le poisson en super-héros marin, le chou en forêt magique ou les épinards en joyeux lutins verts. Les enfants seront plus enclins à goûter si le repas est présenté de manière amusante et imaginative. Ce contexte rappelle aussi que les petits palais peuvent être très exigeants en matière de textures, ainsi que le rappelle le magazine Parents. Une tomate crue peut être une explosion de saveurs croquantes, alors que sa version cuite peut sembler trop molle pour certains enfants. Expérimentez avec des versions crues ou légèrement cuites pour apprivoiser les textures et susciter l’enthousiasme. Retenez aussi que les enfants et les féculents, c’est une histoire d’amour qui dure ! Pâtes, pommes de terre, riz : ces joyaux de la cuisine réconfortante ont une place spéciale dans le cœur (et l’estomac) des petits gourmands. Mais comment concilier leur amour pour les féculents avec la nécessité de manger des légumes ?

Quelques méthodes pour varier les repas des plus jeunes

Les pâtes sont la toile blanche parfaite pour créer une symphonie de saveurs. Associez-les à des petits pois croquants et des tomates cerise juteuses pour un festin visuel et gustatif. Le gratin est, lui aussi, le super-héros des plats familiaux. Introduisez des légumes dans un gratin de pommes de terre et de courgettes, et vous obtiendrez une symphonie de saveurs et de textures. Pour les enfants qui ont une aversion pour les légumes, camouflez-les dans des plats qu’ils adorent. Une sauce tomate riche et savoureuse peut dissimuler des légumes hachés finement. Ajoutez des carottes râpées dans les muffins ou les galettes. Enfin, n’oubliez pas que l’acceptation des aliments est un processus graduel et que forcer les plus petits ne fait souvent qu’entraver le chemin vers une alimentation équilibrée.