S’ils sont assez fréquents chez les enfants de bas âge, les pipis au lit peuvent aussi survenir pour les plus grands. Que faire dans ce cas ?
Un pipi au lit, ça peut arriver à tout le monde. Cauchemar, stress ou problème de santé, les raisons de cet accident sont nombreuses. Selon Catherine Salinier-Rolland, pédiatre, il faut se poser les bonnes questions si cela survient chez un enfant de 10 ans, par exemple. Ainsi, la fréquence importe beaucoup, mais également le moment précis de ce pipi au lit. De ces réponses découleront d’autres réponses, qui pourront vous aiguiller sur la marche à suivre. Par ailleurs, il est important de rassurer votre enfant s’il se réveille dans un lit mouillé le matin. Cet accident peut arriver à tout le monde, même aux adultes.
Selon l’experte, si l’enfant est capable de se retenir toute la journée, mais qu’il urine dans son lit dès qu’il va se coucher, le souci peut venir de son sommeil. Peut-être que celui-ci est tellement profond qu’une envie de faire pipi ne le réveillera pas. D’autre part, il se pourrait qu’un problème de santé vienne déclencher ces accidents. Le diabète, par exemple, encourage l’énurésie. Enfin, Catherine Salinier-Rolland pense que si la cause du pipi au lit ne vient pas d’une de ces deux options, il pourrait s’agir d’un problème de rééducation. Dans ce dernier cas de figure, des traitements sont nécessaires. Quoi qu’il arrive, la pédiatre conseille de consulter votre médecin habituel, qui saura analyser les habitudes et le comportement de votre enfant.
Les solutions pour stopper le pipi au lit récurrent
Si le pédiatre ne découvre pas la cause de ces accidents, un urologue sera certainement capable de le faire en effectuant des analyses. Il existe aussi des méthodes d’alarmes, gérées par le même médecin, pour réveiller l’enfant lorsqu’il a une envie pressante. Cela lui permet aussi de conditionner son cerveau à faire la même chose lorsqu’il sera à la maison, dans son lit. D’autre part, il existe un traitement à la desmopressine. Il s’agit d’une hormone antidiurétique qui viendra retenir l’eau dans l’organisme. Ainsi, toute envie d’uriner est réduite. Il existe d’autres traitements, comme l’oxybutine qui augmente la capacité de la vessie en relâchant ses muscles. Cependant, ces traitements se prennent uniquement sur prescription, donc après visite chez un spécialiste. En attendant, n’hésitez jamais à rassurer votre enfant, dont ce n’est pas la faute…