Le fromage est un mets délicieux, dont les Français raffolent. Mais à partir de quel âge nos enfants peuvent-ils en déguster ?
Chaque fromage a son propre goût, sa propre identité. La raclette, la tome, le chèvre… Il existe des centaines de variétés de fromages originaires de l’Hexagone (ou de ses alentours). Mais si chacun d’entre eux a un goût délicieux, on ne peut pas forcément le manger sans risque. Effectivement, il y a eu plusieurs cas de rappels ou d’hospitalisation suite à la consommation de ces produits. C’est particulièrement le fromage au lait cru qui poserait problème. Selon le ministère de la Santé, il pourrait même être dangereux. “Il est mis sur le marché sans traitement thermique préalable, ce qui le rend très sensible à la contamination éventuelle de bactéries pathogènes”, explique l’autorité gouvernementale.
De plus, le ministère a ajouté : “Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.” Ainsi, le fromage au lait cru pourrait mettre en danger les enfants. C’est pourquoi il est important d’attendre un certain âge avant d’en donner à vos tout-petits. D’ailleurs, le ministère de la Santé a précisé : “D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de cinq ans. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.”
L’âge limite pour consommer du fromage
Alors, si l’on en croit les autorités gouvernementales, seuls les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus à tartiner ou les fromages au lait pasteurisé peuvent être consommés par les bouts de chou de moins de cinq ans. En revanche, passé cet âge, tous les autres fromages peuvent être dégustés. Pourquoi ? Parce que le système immunitaire met plusieurs années à véritablement se développer. Il existe un très fort risque, pour les plus jeunes enfants, de développer des problèmes de santé. Les reins, par exemple, peuvent être endommagés, et des séquelles importantes peuvent survenir. La maladie en cause : le syndrome hémolytique et urémique, causé par des bactéries que l’on trouve dans certains aliments. Selon Santé publique France, “le risque de développer un SHU est plus élevé aux âges extrêmes de la vie, notamment chez le jeune enfant.” Mieux vaut donc attendre que votre bout de chou ait soufflé sa cinquième bougie !