sur

Alimentation de bébé : les bons réflexes à adopter

Shutterstock

Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, la mise en place d’un rituel ne peut être que bénéfique pour votre bébé. Voici tous nos conseils pour cette étape majeure dans son développement.

De sa naissance à ses six mois, l’alimentation de bébé repose uniquement sur le lait. Toutefois, des questions subsistent du côté des parents quant au rythme de bébé. Comment trouver la routine la mieux adaptée à ses besoins ? Charline Gautheret, infirmière puéricultrice, a livré ses conseils à Femme Actuelle pour appréhender au mieux les premiers repas de votre tout-petit. La première étape consiste à mettre un rituel en place. « Ça peut être un câlin, suivi d’un changement de couche et enfin, le repas, toujours au même endroit », a suggéré l’experte. Des applications comme Bébé + peuvent aussi être d’une grande aide pour les parents. Elles permettent notamment de consigner les temps de repas de bébé, mais aussi des informations sur ses selles et son sommeil. Autant de caractéristiques qui permettent « d’avoir une meilleure visibilité sur ses besoins » mais aussi « de vous organiser et de vous repérer dans le temps ».

Les bons gestes varient en fonction de si vous allaitez ou si vous donnez le biberon. Pour la première option, le plus important est de ne surtout pas se décourager. En effet, allaiter s’accompagne de multiples difficultés. « La fatigue, les douleurs liées à votre utérus qui se remet en place, les seins lourds et parfois les crevasses sur les mamelons » ont une incidence conséquente sur votre moral. Charline Gautheret rappelle que cette période est transitoire. Le biberon demande, lui aussi, une certaine organisation. La bonne méthode ? Anticiper un maximum ! Vous pouvez ainsi tout installer à l’avance : biberons propres, dosettes de lait ou encore la bouteille d’eau.

Tous les conseils d’une infirmière puéricultrice pour les repas de bébé

Autre élément à prendre en compte : la faim de votre enfant. « Malgré son jeune âge, il sait déjà ce qu’il veut : lorsqu’il n’a plus faim, il éloigne sa bouche de la source de lait », a rapporté la praticienne. Elle recommande ainsi de ne jamais le forcer à finir un biberon ou à continuer une tétée. Enfin, dernière étape incontournable : le rot ! Pour accompagner bébé, l’infirmière puéricultrice encourage les parents à le placer contre eux. Il convient ensuite de caresser son dos. « Si au bout de 10 à 15 minutes, il ne rote pas, ce n’est pas la fin du monde, cet air en trop finira par sortir », a-t-elle ajouté dans le but de rassurer les adultes. Pour éviter les reflux, il convient de ne pas allonger bébé immédiatement après le repas. L’infirmière puéricultrice recommande plutôt de « l’installer en position du rot ou le buste légèrement redressé dans le coussin d’allaitement ou tout simplement son dos contre votre ventre ».