sur

Comment calmer la toux de mon enfant ?

Pexels

En hiver, la toux devient de plus en plus fréquente. Et pour cause : de nombreux virus circulent. Quelques astuces pour la gérer.

Les virus et les bactéries de la saison froide peuvent engendrer une toux chez l’enfant. L’avantage, c’est que ce symptôme est le signe que le système immunitaire essaye de se débarrasser des germes. Seulement, voilà : un enfant qui tousse a tendance à transmettre sa maladie tout autour de lui. Heureusement, si ces agents pathogènes sont bénins, ils renforceront son système immunitaire. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des méthodes naturelles pour soulager la toux de votre bout de chou. 

Le miel, par exemple, est bien connu pour ses propriétés adoucissantes. Ainsi, vous pouvez en donner à votre tout-petit à partir de son premier anniversaire. Associez-le à de l’eau chaude, dans laquelle vous plongez une cuillère à café de miel. Si vous souhaitez renforcer le breuvage, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. En fait, le miel est un antibactérien naturel. Ajouté au citron et à l’eau chaude, il saura soulager rapidement le mal de gorge, et donc la toux, de votre bout de chou.

Les remèdes à essayer en cas de toux

Si votre enfant tousse, essayez de placer un humidificateur dans la pièce. En effet, celui-ci permettra d’éviter que les voies respiratoires de votre tout-petit s’assèchent. En conséquence, moins de mucus s’accumule au fond de sa gorge. Si vous n’avez pas d’humidificateur, prévoyez un long moment avant le bain de votre enfant. Faites couler de l’eau bien chaude, puis patientez avec lui jusqu’à ce que celle-ci soit à la bonne température. Cela fera du bien aux bronches de votre enfant !

Enfin, pensez à bien hydrater votre enfant qui tousse. D’abord, cela permet à ses reins et à son système immunitaire de bien fonctionner. Mais ce n’est pas tout, puisque l’hydratation adoucit les maux de gorge. En effet, cela permet à ses voies respiratoires de ne pas s’assécher et booste aussi le système immunitaire qui lutte contre les agents pathogènes. Peu importe la forme qu’elle prend, l’hydratation est la clé de la bonne santé. Eau, lait, jus de pomme, infusions (avec ou sans miel)… Vous pouvez aussi essayer le sorbet, qui combine l’action de l’eau et du froid. Eh oui, l’effet anesthésiant du froid fera du bien à la gorge de votre tout-petit.