sur

Cuisine : 5 bonnes raisons d’impliquer vos enfants dans la préparation des repas

Pexels

Explorez les joies de la cuisine en famille en impliquant vos enfants dans la préparation des repas. Une expérience riche en apprentissages !

Cuisiner avec les enfants demande de l’organisation, mais les apprentissages et le plaisir partagé en valent la peine. Bien que cela prenne un peu plus de temps et nécessite de la patience, encourager les enfants à expérimenter, goûter et apprendre à leur propre rythme est une expérience enrichissante. « Avec les enfants, la cuisine devient un jeu, où créativité et joie de préparer ensemble riment avec apprentissage et transmission », a confié, à Doctissimo, Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences relationnelle et émotionnelle. Parmi les bonnes raisons de vêtir vos petits d’un tablier ? En impliquant ces derniers dans la préparation des repas, vous suscitez leur curiosité pour de nouvelles saveurs. Après avoir participé à touiller, éplucher, verser, ils sont naturellement plus enclins à goûter les différents ingrédients des recettes, même les légumes. En cuisinant, les enfants progressent également dans le développement de leur autonomie et de leur sens de l’organisation. De la préparation de la liste de courses à la réalisation étape par étape de la recette, ils commencent avec un peu d’aide, mais deviennent capables de le faire eux-mêmes progressivement.

Peut-être que pour vous, la cuisine est devenue une routine, parfois même une corvée. Mais pour vos enfants, c’est une aventure amusante et gratifiante. La psychothérapeute souligne combien participer à la préparation d’un repas familial permet aux enfants de se sentir impliqués et utiles. C’est bien plus qu’un simple dessin, c’est une façon pour eux de contribuer à la vie de famille et de recevoir une reconnaissance pour le rôle qu’ils jouent. Que vous suiviez des recettes ou que vous improvisiez, Isabelle Filliozat souligne que la cuisine devient le lieu de la création manuelle. Ainsi, « c’est très valorisant pour les enfants de créer quelque chose à partir d’une matière brute », a souligné l’experte. Cette dernière invite également les parents à reparler de cette expérience avec l’enfant pour stimuler sa créativité et lui donner l’envie de recommencer. En outre, cuisiner avec votre enfant crée des moments privilégiés, renforçant votre relation. Ces instants intimes favorisent les confidences et la création de jolis souvenirs.

La cuisine, une activité ludique pour vos enfants

Les enfants sont naturellement curieux et assoiffés de connaissances. Ils sont constamment en quête de découvertes et d’apprentissages. Cuisiner avec eux offre une opportunité précieuse d’expliquer l’importance de l’alimentation, de leur faire découvrir les bienfaits des différents aliments et de les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée. La cuisine partagée avec les enfants devient aussi le moyen de transmettre les traditions familiales. Qu’elles proviennent de notre pays d’origine ou de notre pays d’adoption, il est gratifiant de savoir que vos recettes préférées vont traverser le temps et les générations. En cuisinant avec vos enfants, profitez-en pour discuter de l’importance de privilégier les produits locaux et de saison, tout en limitant le gaspillage alimentaire. « Les ingrédients de cuisine ne sont pas des cubes avec lesquelles ils jouent, ce sont des matières vivantes », a rappelé Isabelle Filliozat. C’est une merveilleuse opportunité d’éveiller et de développer le sens du citoyen responsable qui sommeille en eux.