Votre enfant est constipé ? Pas de panique, puisqu’il existe de nombreuses astuces pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Être constipé n’est jamais agréable. Maux de ventre, vomissements, ventre tendu et perte d’appétit sont autant de signes auxquels il faut être vigilant chez son tout-petit. Si la constipation n’est pas grave, il est toutefois préférable de l’éviter grâce à quelques astuces de grand-mère. En fait, les causes d’un tel problème peuvent être multiples. Le stress, l’anxiété, un changement important, l’alimentation ou encore un traitement médicamenteux peuvent être à l’origine d’une constipation. Ainsi, il peut y avoir plusieurs solutions différentes pour gérer la situation. Par ailleurs, vous pouvez aussi prévenir ce blocage en adoptant des réflexes excellents pour la santé.
En consommant plus de fibres, on facilite le transit. D’ailleurs, cette astuce n’est pas uniquement valable pour un enfant constipé. Si vous misez sur la prévention (adulte ou enfant), prévoyez assez de fibres dans votre régime alimentaire. Misez sur les céréales (blé, orge, avoine, épeautre), les légumes (carotte, courgette, courge), les fruits frais (orange, poire, pomme), ou encore les fruits séchés (pruneaux, dattes ou figues). De plus, le jus de fruits frais pourrait plaire à votre enfant et lui donner envie de faire un séjour aux toilettes. De même, boire beaucoup d’eau encourage les selles à descendre. Si cela ne fonctionne toujours pas, l’exercice physique est également un excellent moyen de faire bouger tout ce qui se trouve dans le système digestif.
D’autres petites astuces pour soulager un enfant constipé
Le massage actif est reconnu comme très efficace pour certains. Pour le réaliser, allongez votre enfant sur le dos et effectuez un massage circulaire sur son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette action facilite le transit et peut soulager les douleurs. Pour les enfants stressés, vous pouvez aussi prévoir un temps calme pour aller aux toilettes. Par exemple, prendre un livre ou un jouet pourrait l’aider à se sentir plus à l’aise au petit coin. Enfin, certains conseillent d’éduquer l’intestin en l’habituant à évacuer à heure fixe. Ainsi, installez votre enfant constipé sur le trône tous les jours, à la même heure, et il s’habituera. Pour rappel, un bout de chou de 2 à 3 ans doit aller à la selle environ trois fois par semaine. Alors, prêt pour une évacuation de qualité ?