sur

Selles de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Pexels

Les selles de bébé sont parmi les sujets qui inquiètent parfois les jeunes parents. Couleur, fréquence et aspect sont autant d’éléments qui en disent long sur la santé de votre petit. Voici les conseils des médecins pour savoir comment se positionner selon les situations.

Les jeunes parents peuvent rapidement se retrouver pétris d’angoisse quant leur bébé présente des troubles de santé. Parmi ces derniers, les selles peuvent notamment générer quelques interrogations. Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, a partagé ses recommandations auprès de Doctissimo. « En pédiatrie, en dehors de quelques cas très spécifiques, inutile de s’inquiéter de la couleur, de la consistance ou de la fréquence des selles lorsque votre enfant grossit bien et grandit normalement. », a détaillé l’experte. Il convient, dans un premier temps, de dissocier les bébés nourris au sein et ceux alimentés avec du lait artificiel. « Les selles d’un bébé allaité sont très différentes de celles d’un bébé nourri au lait artificiel. Le plus important, c’est que l’enfant aille bien et qu’il prenne du poids », a rappelé la praticienne.

Première occurrence juste après la naissance de bébé : les selles noires. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal. Il s’agit du méconium, une matière pâteuse qui s’est accumulée dans les intestins du fœtus durant la grossesse. « L’apparition du méconium est surveillée à la maternité. Un retard d’élimination nécessite une investigation médicale », a ajouté la pédiatre. Une situation doit toutefois vous alerter : si les selles de votre enfant sont blanches. « Des selles blanches signent une pathologie hépatique : la cholestase, dont la première cause en période néonatale est l’atrésie (absence) des voies biliaires. », a rapporté Fabienne Kocher. Avant de poursuivre : « À noter que l’apparition de selles blanches chez des enfants plus âgés n’est pas inquiétante, et peut se produire de manière passagère lors d’un épisode de gastro-entérite. »

Les conseils des médecins pour analyser les selles de son bébé

Un ralentissement soudain des selles après quatre à six semaines de vie est, lui aussi, fréquent et sans danger. « En tant que médecins, cela ne nous inquiète absolument pas lorsqu’il s’agit d’un nourrisson allaité exclusivement. En effet, le lait maternel est un aliment à haute digestibilité, il est entièrement absorbé, il n’y a pas de déchets. Si bébé ne semble pas gêné, qu’il n’est pas ballonné, c’est donc qu’il n’a tout simplement rien à éliminer. », a rapporté le docteur. En revanche, un nouveau-né âgé de seulement une ou deux semaines doit présenter des selles fréquentes, qu’il soit allaité ou non.

Enfin, dernière situation qui peut susciter l’inquiétude des parents : des traces de sang dans les selles. Cela peut notamment s’observer chez le nouveau-né. Il s’agit d’une occurrence sans gravité. Malgré tout, il est préférable de prendre un avis médical. Pour les bébés allaités, il peut s’agir de sang dégluti. Les médecins encouragent ainsi la maman à vérifier l’absence de fissure au niveau du mamelon. Plus rarement, chez le nourrisson plus grand, le sang peut résulter d’une cause infectieuse. C’est pourquoi un rendez-vous chez un praticien de santé est à privilégier.