L’adolescence est une période difficile à vivre, notamment en raison des pressions sociales qui peuvent donner envie de se mettre au régime.
Faire un régime est généralement le réflexe des adultes qui veulent perdre quelques kilos après les fêtes ou avant l’été. Néanmoins, cette pratique se doit d’être encadrée par un professionnel de la santé. En effet, celui-ci sait conseiller au mieux en fonction du métabolisme et des nutriments nécessaires. Alors, que faire si vous constatez que votre ado commence à diminuer la quantité de nourriture dans son assiette ou à sauter des repas ? Malheureusement, les réseaux sociaux et les pressions sociales encouragent les jeunes à vouloir atteindre cette silhouette mince, voire maigre, qui est aujourd’hui considérée comme un critère de beauté.
Pendant la puberté, qui se situe entre 11 et 17 ans, le regard des autres impacte la vie de votre ado. De plus, les changements hormonaux peuvent faire prendre un peu de poids, ce qui représente aussi une source de confusion. Par ailleurs, le surpoids est de plus en plus décrié et moqué. Résultat, les ados veulent maigrir et suivre un régime ! Comme décrit auparavant, l’adoption d’une diète doit être encadrée. D’abord, cela permet qu’elle soit plus naturelle, c’est-à-dire que la perte de poids ne soit pas trop rapide. Effectivement, si le chiffre affiché sur la balance descend en flèche, il est très probable qu’il remonte aussi vite ensuite. De plus, les régimes restrictifs peuvent perturber le cycle menstruel, particulièrement en pleine puberté.
Que faire face au désir de faire un régime de votre ado ?
L’adolescence est aussi symbole d’indépendance. Ainsi, votre bout de chou veut être adulte et se débrouiller tout seul. De plus, les jeunes préfèrent s’affranchir des habitudes de leurs parents, afin de se démarquer. Cela peut entraîner une consommation excessive de malbouffe. Toutefois, en laissant la communication ouverte à votre ado et en adoptant l’écoute active, vous pourriez bien réussir à lui faire passer les bonnes informations. N’hésitez pas à soutenir votre enfant. Si vous constatez qu’il ou elle veut perdre du poids, préférez l’encadrer que le juger. Pascal Nourtier, nutritionniste, a souligné : “Le rôle des parents est défini comme se limitant à encourager des habitudes alimentaires saines et à promouvoir l’activité physique.” Ainsi, misez sur le positif et encouragez les repas sains en famille, qui permettront à votre ado d’oublier l’idée de régime. Et surtout, restez à son écoute !