sur

Vous n’avez pas envie de jouer avec votre enfant ? Voici les conseils d’un expert

@Pexels

En tant que parent, il nous arrive parfois de ne pas avoir envie de jouer avec notre enfant. Voici comment gérer au mieux cette situation face à son bout de chou.

Le jeu joue un rôle très important dans le développement de l’enfant. Moyen d’éveil et d’apprentissage, il n’est pas rare que nos bouts de chou nous sollicitent d’ailleurs pour jouer avec eux. Mais voilà, il est parfois difficile d’être un « super parent » ! Il faut dire qu’avec le rythme effréné de nos journées ponctuées entre exigences professionnelles et obligations personnelles, trouver le temps de s’adonner pleinement à ces moments ludiques avec son enfant n’est pas toujours chose facile. Parfois aussi, soyons franc, nous n’avons tout simplement pas l’envie ou l’énergie de jouer avec eux. Le problème est que cela conduit souvent l’adulte à ressentir de la culpabilité face à la frustration de son enfant. Un psychologue, Lawrence J. Cohen, est venu expliquer aux parents, dans les colonnes Psychology Today, comment gérer ces moments délicats.

Il commence tout d’abord par expliquer : « Si l’engouement est vivant en vous, alors jouez ! Si vous n’y êtes pas à 100 %, mais que vous pouvez gérer un peu de jeu en prenant sur vous, alors faites l’effort un petit moment. Cependant, si vous avez très envie de faire autre chose que de jouer, alors respectez cette envie. » Autrement dit, rien ne sert de vous forcer à jouer avec votre enfant si l’envie ne se fait pas sentir. Le psychologue nous encourage plutôt à écouter davantage nos propres émotions et à les accepter. Il souligne : « Faites preuve de bienveillance envers vous-même lorsque vous êtes triste, fatigué ou anxieux. Cette reconnaissance pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir faire un pas léger vers votre enfant. Si des sentiments forts vous empêchent encore de jouer, ne les dépassez pas et ne vous forcez pas à jouer ». Ainsi, si l’envie de jouer n’est pas au rendez-vous, il est préférable d’être honnête avec soi-même et avec son enfant plutôt que de se forcer à vouloir à tout prix être un parent parfait en faisant des choses que nous ne désirons pas. Mais attention toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de négliger votre enfant.

Que faire lorsque l’on n’a pas envie de jouer avec son enfant ?

Pour que votre enfant comprenne pourquoi vous n’avez pas envie de jouer avec lui, il est primordial de communiquer. Pour ce faire, il suffit simplement de lui expliquer calmement les raisons de votre refus. En partageant avec votre enfant vos émotions, vous lui offrez ainsi l’opportunité d’apprendre à mettre des mots sur les siennes et de les exprimer. « L’enfant sera là prêt à jouer une fois que vous serez rechargé et que votre cœur joueur sera de nouveau au rendez-vous », partage Lawrence J. Cohen. En effet, une fois que vous aurez eu votre temps de repos, vous pourrez alors retrouver votre enfant pour jouer. En réalité, les enfants sont plus compréhensifs que ce que l’on pourrait penser. En jouant la carte de l’honnêteté et en leur expliquant, ils ne devraient pas vous en vouloir d’avoir besoin d’un moment de répit.