sur

Mentir à son enfant : oui ou non ?

Pixabay

Ça arrive à tout le monde de mentir. Gros ou petits, les mensonges sont de partout. Pour autant, ils pourraient avoir des conséquences dans le futur.

Que ce soit pour protéger, par honte, par manque de connaissances ou pour toute autre raison, mentir, c’est mal. Bien sûr, tout le monde apprend ça étant enfant. Pourtant, les petits mensonges se multiplient. Un « si tu ne viens pas, je te laisse ici tout seul » s’ajoute à un « c’est comme ça et puis c’est tout ». Face à de telles déclarations, chaque enfant réagira différemment. Par ailleurs, on peut se dire que c’est « pour leur bien », mais est-ce vraiment le cas ?

Le besoin d’apprendre et de comprendre le monde et tout ce qui le compose est naturel. Pendant l’enfance, la curiosité est telle qu’elle peut rendre chèvre certains parents. Dans ces cas-là, difficile de ne pas mentir pour se sortir de cette situation… Cependant, une étude scientifique a révélé que les enfants à qui les parents ont fréquemment menti au cours de l’enfance auraient tendance à être plus manipulateurs à l’âge adulte. En effet, cela semble logique, puisque les parents montrent l’exemple. Ainsi, plus vous mentez, plus votre enfant assimilera le mensonge à la normalité. De ce fait, il aura plus tendance à reproduire ce comportement plus tard !

Pourquoi l’honnêteté est primordiale

Pour certains, dire la vérité est délicat. Parce qu’il est trop jeune, parce que le sujet est trop délicat, parce qu’on veut le protéger… Mais pourquoi ne pas essayer l’honnêteté ? Face à une réponse que l’on ne connaît pas, on peut dire « je ne sais pas » plutôt que « c’est comme ça et puis c’est tout ». De même, face à un sujet délicat, pourquoi ne pas dire à son enfant que nous avons besoin de préparer cette conversation afin de trouver les mots justes ? Bien sûr, il est important de s’adapter au niveau de langage de l’enfant. Mieux vaut prévenir que mentir !

Enfin, nul besoin de reproduire le comportement de vos propres parents. En effet, s’ils vous mentaient régulièrement, s’ils affirmaient leur autorité grâce à ça, vous avez le pouvoir de ne pas faire la même chose avec votre enfant. Privilégiez l’empathie et la bienveillance. En plus, votre fils ou votre fille aura bien plus de respect pour vous. De même, une confiance plus grande s’installe si l’on choisit de ne pas mentir. Car n’oubliez pas : la vérité éclate toujours !