Être un papa ou une maman poule n’est pas sans conséquence sur le développement de l’enfant. Quels sont les risques d’une surprotection parentale ?
Certains parents ne peuvent s’empêcher de surprotéger leurs enfants à tout prix. De manière générale, ces derniers ne sont jamais tranquilles, leur inquiétude semble ainsi ne jamais connaître de répit. Alors que la plupart des parents encouragent leurs enfants à gagner en autonomie au fur et à mesure qu’ils grandissent, pour le parent poule, c’est tout le contraire. Plus l’enfant grandit, plus l’inquiétude du parent poule augmente, conduisant de cette façon à resserrer leur emprise sur leur progéniture. Cette attitude peut être difficile à vivre autant pour l’enfant que pour le parent concerné qui vit constamment la peur au ventre. D’ailleurs, ce besoin de surprotection est bien souvent le résultat de différents facteurs tels que des traumatismes du passé, un manque d’expérience dans la parentalité ou encore une enfance elle-même surprotégée. Le problème avec un tel comportement est que cela peut avoir sur le long terme des conséquences sur l’enfant.
Bien que l’intention du parent poule envers son enfant soit louable, cherchant notamment à le protéger, il n’en reste pas moins qu’à l’excès, ce comportement peut entraver le bon développement et le bien-être de l’enfant, selon un article publié sur le site Passeport Santé. En effet, pour qu’un enfant développe son autonomie et sa confiance en lui, il doit explorer le monde, prendre des risques mesurés ou encore vivre ses propres expériences, et cela, même s’il rencontre des difficultés. Ce sont justement ces défis et ces obstacles qui vont permettre à l’enfant de grandir de manière autonome et responsable. Or, si le parent est constamment derrière lui, cela nuit à l’enfant qui ne peut apprendre de ses propres expériences, de ses erreurs ou de la manière de surmonter les obstacles. Finalement, cela prive l’enfant de développer de nouvelles compétences. Résultat ? L’enfant va finir par manquer de confiance en lui.
Surprotection du parent : des conséquences sur le développement de l’enfant
De même, en montrant constamment à son enfant ses propres peurs ou inquiétudes, le parent poule risque de lui transmettre son anxiété. Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ainsi, en empêchant son enfant de toucher un insecte ou même d’aller cherche le pain seul par peur qu’il lui arrive quelque chose, le parent poule sous-entend un potentiel danger, ce qui peut conduire l’enfant à devenir lui-même anxieux ou encore craintif. À long terme, cela peut venir fausser la perception que l’enfant a du monde qui l’entoure et à se considérer comme un être fragile, terrifié à l’idée de faire face à la moindre difficulté. À l’inverse, l’enfant peut en grandissant se rebeller, et se détacher de son parent. Pour éviter cela, le parent poule doit tout d’abord prendre du recul, et observer son enfant afin de prendre conscience de ses capacités et apprendre ainsi à lui faire confiance. De même, le parent poule peut accorder plus de liberté à son enfant en y allant toutefois étape par étape. Par exemple, s’il ressent une certaine angoisse à laisser son enfant seul à la maison, il peut commencer par de courtes périodes comme 15 minutes, puis augmenter progressivement à 30 minutes… Là encore, le parent poule doit prendre conscience des capacités de son enfant et lui faire confiance. Finalement tout tout repose sur le lâcher-prise et la confiance mutuelle entre parent et enfant.