La lecture nourrit l’esprit, et ce papa le sait. En encourageant son fils de 10 ans à lire, il a réussi à le détourner des écrans. Voici sa méthode miracle.
C’est un brûlant débat. Avec l’avènement des technologies numériques qui hantent de plus en plus notre quotidien, de nombreux enfants délaissent les livres au profit des écrans. Téléphone, télévision, tablette, ordinateur, console de jeu, ils sont partout et les enfants les adorent au grand dam de nombreux parents. En effet, plus un enfant passe de temps devant un écran, moins il lui en reste pour jouer, interagir ou même faire toutes sortes d’activités. Voilà pourquoi les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans la vie de votre bout de chou. Pour autant, certains parents considèrent que laisser leur tout-petit s’amuser sur les écrans le prépare mieux à son entrée à l’école. Grave erreur ! Dès le plus jeune âge, il vaut mieux lire des histoires à votre enfant plutôt que de lui apprendre à se servir d’une tablette. Et ce n’est pas ce père de famille qui dira le contraire.
Armando, papa d’un garçonnet de 10 ans prénommé Raya a récemment fait le buzz sur TikTok en postant une vidéo de 9 secondes où l’on voit son fils, assis sur le siège passager d’une voiture, en train de… lire ! Avec plus de 12 millions de vues, cette scène, devenue presque irréelle de nos jours tant les écrans prennent une place prédominante, a visiblement interpellé de nombreux d’internautes. En commentaire, le papa ne manque pas de partager sa fierté : « Nous sommes si heureux d’avoir notre fils Raya. Je pense qu’il a lu plus de livres que moi. » Et d’écrire sur la vidéo : « Donnez-leur des livres au lieu de téléphones quand ils sont petits et voilà le résultat. Vous me remercierez plus tard ». Face au succès retentissant de la vidéo postée sur TikTok, Armando, enseignant et écrivain, a été interrogé par le magazine d’actualité américain, Newsweek. Ce dernier a alors expliqué que lui et sa femme ont décidé que la lecture serait le pilier central de la vie de leur fils Raya, et ce, dès le plus jeune âge.
Un papa partage sa méthode pour mettre son enfant à la lecture
Il explique lors de son interview, reprise par le magazine Parents : « Donner la priorité à la lecture de mon fils plutôt qu’à l’utilisation du téléphone était une décision naturelle pour nous. Ma femme et moi croyons fermement au pouvoir de la littérature pour élargir l’esprit et nourrir la créativité. » Le papa partage ensuite comment lui et sa femme ont amené leur enfant à privilégier la lecture au détriment des technologies numériques : « Il s’agissait de montrer l’exemple et de créer un environnement stimulant où la lecture était célébrée. » En effet, quoi de plus paradoxal que d’encourager votre enfant à lire, si vous-même êtes constamment absorbé par vos écrans. Le père de famille ajoute ensuite : « Nous avons veillé à lui proposer un large éventail de livres correspondant à ses centres d’intérêt et nous l’avons encouragé à explorer différents genres ». Ainsi, vous l’aurez compris, ayez des livres ! En effet, la présence de différents types de livres (tous les genres sont permis !) dans l’environnement de votre enfant permet de valoriser la lecture. Enfin, rappelez-vous que même si en grandissant votre enfant appréciera bouquiner seul, pour les tout-petits faire la lecture est une occasion de partager un moment agréable avec celui-ci tout favorisant le développement de son langage, en élargissant son vocabulaire et en l’encourageant à écouter attentivement ainsi qu’à comprendre ce qui lui est raconté. Alors, prêt à lancer une révolution littéraire au sein de votre foyer ?