Votre bébé a les fesses rouges et irritées ? C’est le signe d’un érythème fessier. Voici comment le soulager grâce à trois remèdes naturels.
Inconfortable et douloureux, l’érythème fessier, également appelé dermite du siège, se caractérise par des rougeurs et des irritations au niveau de la peau de bébé. Très fréquent, l’érythème fessier survient généralement entre 7 et 12 mois alors que la peau de bébé est encore fragile. En effet, celle-ci est quatre fois plus fine que celle d’un adulte et présente de surcroît un film hydrolipidique encore insuffisant pour la protéger des agressions extérieures. Résultat ? La peau se dessèche très vite et un simple frottement peut entraîner une irritation. À noter par ailleurs que les poussées dentaires, souvent associées à des selles molles et acides, peuvent, elles aussi, provoquer un érythème au niveau des fesses de bébé. L’érythème fessier peut d’ailleurs s’étendre des fesses aux parties génitales de bébé. Face à une telle situation, pour soulager l’inconfort que cela occasionne pour votre tout-petit, le premier réflexe est d’appliquer au plus vite toutes sortes de crèmes réparatrices antibactériennes et assainissantes, des pâtes à l’eau ou encore du liniment oléocalcaire. Toutefois, une marque de cosmétique bio, Ringana, a partagé trois remèdes naturels pour calmer l’érythème fessier de bébé sans crème sur le site du magazine Parents.
Cela passe par trois aliments. Il y a tout d’abord le lait maternel. D’ores et déjà réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé et le bon développement de bébé, il ferait aussi des miracles en l’appliquant localement au niveau de ses fesses. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et apaisantes, le lait maternel va favoriser la cicatrisation, soulageant ainsi immédiatement bébé des irritations. Un autre aliment que nous avons tous dans notre réfrigérateur : le fromage blanc. En plus d’être anti-inflammatoire, le fromage blanc va immédiatement apaiser la peau irritée de bébé dès son application grâce à la fraîcheur qu’il procure. Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, le thé noir va agir, lui aussi, sur la peau de bébé en venant soulager la douleur créée par l’érythème fessier. C’est plus précisément le tanin du thé noir qui favorise la cicatrisation de la peau. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une compresse stérile de thé noir et de la tapoter délicatement sur les fesses de bébé pour le soulager.
Fini l’érythème fessier de bébé grâce à ces trois remèdes miracles !
Enfin, au-delà de ces trois remèdes naturels et efficaces, il convient de changer régulièrement la couche de bébé. En effet, celle-ci est la cause principale de l’érythème fessier de bébé. Bien que les couches soient de plus en plus absorbantes, le frottement de celle-ci sur la peau du bébé ou encore une macération prolongée si elle n’est pas changée assez fréquemment peut entraîner une irritation des fesses de votre tout-petit. C’est pourquoi, selon les pédiatres, le change doit se faire toutes les deux à trois heures maximum, voire plus fréquemment si la couche est sale avant ce délai. Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer, l’érythème fessier se soigne très bien. En veillant à le changer régulièrement et en utilisant ces remèdes efficaces, bébé devrait très vite retrouver le sourire pour son plus grand bonheur et le vôtre.