Faire face aux pleurs de son bébé n’est pas une mince affaire. Heureusement, une méthode révolutionnaire est là pour vous aider à l’apaiser.
Ce n’est un secret pour personne : l’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien. Moment rempli d’émotions intenses, l’arrivée d’un nouveau-né peut également être source d’inquiétude chez les jeunes parents, surtout lorsque celui-ci se met à pleurer. Ces pleurs, souvent difficiles à identifier, sont pourtant le seul moyen de communication pour le nourrisson. Il est donc important en tant que parents de comprendre les besoins de son enfant. Selon une récente étude menée par l’université de Saint-Étienne, le CNRS et l’Inserm, il y aurait trois causes à ces pleurs : la faim, l’inconfort (comme une couche pleine), ou l’isolement. Ainsi, pour éviter que ces pleurs ne se transforment en grosse crise de larmes, répondre à ces trois critères est essentiel. Il faudrait toutefois en plus suivre cette méthode très efficace partagée par Candice Turjman, experte en sommeil de bébé : la méthode du C.A.R.E. À l’occasion de la sortie de son livre La fête du sleep, le 18 janvier 2024, l’autrice qui est également connue sur Instagram sous le pseudonyme @lafetedusleep a expliqué plus en détail cette méthode révolutionnaire.
D’ores et déjà utilisée par de nombreux parents pour calmer les pleurs de leur bébé, cette technique prend en compte les besoins de celui-ci. Candice Turjman explique, comme le rapporte le site Aufeminin.com : « Je sais que ces pleurs sont parfois très durs à supporter, qu’on se remet beaucoup en question, que, parfois, on se sent un peu démunis, quel que soit l’âge. Alors, pour vous aider, voici un petit acronyme que j’ai créé pour savoir réagir face aux pleurs de votre enfant ». Son acronyme repose sur 4 étapes simples et efficaces :
- C pour Câliner : prendre votre bébé dans vos bras est une source de réconfort indéniable. N’hésitez donc pas à le bercer et à lui offrir des câlins. Candice Turjman indique : « Autrement dit, donner du love sans condition ».
- A pour Apaiser : il s’agit ici d’identifier les besoins de votre enfant et de trouver des solutions adaptées à son âge. L’objectif est de créer un environnement rassurant. Elle explique : « Si c’est un bébé, ça passera par les gestes. Pour les plus grands et les tempêtes émotionnelles, ça sera peut-être trouver un compromis ».
- R pour Rassurer : consolez votre enfant en lui parlant, « en glissant des petits mots ou phrases positives, qui vont pouvoir calmer la situation ». Ne vous y méprenez pas, bébé comprend bien plus que ce que l’on pense.
- E pour Expliquer : la communication est la clé, instaurant ainsi un sentiment de sécurité pour votre tout-petit. « Il faut toujours prendre le temps d’expliquer ce que vous faites, même si vous avez l’impression que votre petit bout ne comprend pas », souligne Candice Turjman.
Une méthode révolutionnaire, simple et efficace pour calmer les pleurs de bébé
Ces quatre étapes sont ainsi simples à mettre en place pour les parents se sentant démunis face aux pleurs de leur bébé. Souvent sources de stress et d’anxiété, les pleurs de bébé peuvent ainsi rapidement être calmés tout en renforçant le lien qui vous uni. Non seulement bébé s’en ressentira apaisé, mais cela vous permettra aussi de retrouver plus de sérénité. Alors, la prochaine fois que votre bébé se met à pleurer, inutile de paniquer, il vous suffit de tenter cette méthode révolutionnaire !