Vous avez décelé chez votre enfant des talents cachés ? Voici les clés pour l’encourager et l’aider à développer son plein potentiel.
Jeune prodige, artiste en herbe ou athlète en devenir, beaucoup pensent que le talent est inné. La simple évocation du nom de Mozart, génie du piano dès l’âge de 3 ans, semble d’ailleurs confirmer cette idée. Mais on oublie souvent que le père de ce grand compositeur autrichien était lui-même un musicien et compositeur très réputé, contribuant ainsi au développement précoce du talent de son fils. D’ailleurs, selon le psychologue Kenneth A. Kewra, auteur du livre Nurturing Children’s Talents, le talent se façonne dès le plus jeune âge, et vous, parents, avez votre rôle à jouer dans cette quête de l’excellence. Autrement dit, on ne naît pas talentueux, on le devient. L’expert désigne d’ailleurs les cinq clés qui permettent de développer le talent de son enfant.
Si vous rêvez de voir votre bout de chou devenir un jour un prodige de la musique ou du ballon rond, voici les cinq conditions identifiées par Kenneth A. Kewra : commencer la pratique dès le plus jeune âge, offrir à son enfant un enseignement de qualité, le laisser s’entraîner assidûment, favoriser un environnement d’excellence et avoir des objectifs bien déterminés. Tout cela dépend aussi de votre implication. Les parents ont en effet une grande influence sur les apprentissages de leurs enfants. Une étude citée dans un article du média The conversation a d’ailleurs révélé que sur 24 artistes talentueux, 22 ont été initiés à leur domaine par leurs parents, généralement entre l’âge de 2 et 5 ans. De même, l’entraîneur de volley-ball, John Cook, attribue en partie le succès de sa fille, Lauren Cook, ancienne joueuse de volley-ball au fait qu’elle ait baigné de manière précoce dans ce sport. Et les exemples de ce type ne manquent pas.
Cinq clés qui permettent de développer le talent de son enfant
Pour développer son talent, l’enfant a aussi besoin d’un mentor. En ce sens, il est conseillé de se diriger vers un coach expert dans le domaine d’intérêt de votre enfant. La qualité de l’enseignement joue ainsi un rôle primordial tout comme la persévérance. En effet, si votre enfant rêve de suivre les traces de Kylian Mbappé, il devra chausser ses crampons et fouler le terrain très régulièrement en s’entraînant dur, et repousser toujours plus loin ses limites. Enfin, tout son investissement serait vain si votre enfant n’était pas inscrit dans une institution de renom. Aller vers les meilleurs clubs sportifs, conservatoires ou écoles peut certes représenter certains sacrifices, notamment en termes de distance, choix de vie… mais cela permet aussi d’atteindre l’excellence dans le domaine d’activité choisi par votre enfant. Enfin, la dernière condition, et pas des moindres, pour atteindre l’excellence, est votre précieux soutien. Suivre et encourager votre enfant dans sa passion lui permettra d’atteindre des sommets. En effet, votre présence sans faille aide à cultiver et à nourrir le talent de votre enfant dès son plus jeune âge. Quoi de plus gratifiant que de voir son enfant s’épanouir dans sa passion ? Finalement, chacun a le potentiel de développer des talents exceptionnels. Il suffit d’avoir accès aux bonnes ressources (les cinq clés) et de bénéficier pour l’enfant d’un soutien adéquat.