sur

Choisir un déodorant sûr pendant l’allaitement

@Pexels

Durant l’allaitement, il convient de choisir attentivement ses produits cosmétiques. Qu’en est-il du déodorant ?

Que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement, de nombreux changements s’opèrent chez la femme. Outre les changements physiques, la jeune maman doit aussi composer avec les fluctuations hormonales qui lui jouent parfois des tours. Parmi celles-ci, il y a en bien une que plus d’une maman aimerait se passer : la transpiration excessive, également appelée l’hypersudation. Mais rassurez-vous mesdames, cette transpiration, aussi inconfortable soit-elle, est un processus naturel qui permet au corps de se débarrasser des toxines et de l’excès de liquide. Pour les mamans qui ont fait le choix d’allaiter, cette transpiration peut être encore plus prononcée. Mais avant de vous précipiter sur n’importe quel déodorant disponible sur le marché, il convient de se poser tout d’abord les bonnes questions. Dans un article publié sur le site du magazine Parents, Flore Marquis-Diers, animatrice pour la Leche League, association mondialement connue pour les mères qui souhaitent allaiter, souligne : « Dès la naissance, le nouveau-né se repère exclusivement avec son odorat, afin de se diriger vers le sein […] On déconseille donc aux jeunes mamans de se parfumer, d’utiliser un déodorant à l’odeur trop forte, ou une lessive parfumée, afin de ne pas déranger leur bébé, qui a besoin de l’odeur naturelle de sa mère, au moins pendant les premières semaines »

Ainsi, mieux vaut donc se tourner vers un déodorant au parfum discret afin de préserver le bien-être de bébé. Cependant, le parfum n’est pas le seul critère de choix. En effet, le déodorant reste un produit controversé en raison notamment de sa composition souvent largement décriée du fait de la présence de perturbateurs endocriniens, de molécules cancérigènes ou encore d’alcool. Autant de substances qui, dès lors que le produit entre en contact avec la peau des aisselles, peuvent vite se retrouver, même en quantité infime, dans le lait maternel. Se diriger vers des compositions naturelles exemptes notamment de sels d’aluminium, de parabènes, de phenoxyethanol et d’alcool est donc à une option à privilégier pour votre santé et celle de votre bébé. Attention également au format du déodorant. Les déodorants en spray, bien que pratiques, sont à éviter. En effet, ces derniers contiennent des gaz propulseurs comme le butane, l’isobutane ou encore le propane, qui peuvent être inhalés par votre bébé en raison du fait que des particules de produits peuvent se retrouver projeter sur votre peau bien au-delà de vos aisselles et notamment sur votre poitrine. Méfiez-vous également de la pierre d’alun, naturelle ou synthétique, celle-ci peut contenir des sels d’aluminium, toxiques à trop forte concentration. Parmi les autres solutions naturelles, peut-être avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles ? Autre fausse bonne idée ! D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement. De plus certaines sont suspectées de contenir des perturbateurs endocriniens, passez donc votre chemin.

Quel déodorant utiliser durant l’allaitement ?

Mais alors, vous devez certainement vous demander quel déodorant choisir ? Eh bien les déodorants bio sont une excellente option. Ils ont l’avantage de ne contenir ni sels d’aluminium, ni perturbateurs endocriniens. De plus, ils ne bloquent pas la transpiration, permettant ainsi l’évacuation naturelle des toxines. Autrement dit, le déodorant bio camoufle l’odeur de transpiration tout en respectant l’équilibre naturel de la peau. Cerise sur le gâteau, il est bon pour la planète puisque ce type de produit est composé uniquement d’ingrédients naturels. Il existe également sur le marché des déodorants spécialement conçus pour les femmes enceintes. Respire, Daylily Paris et son déo Caresse, ou encore Omum, avec le déodorant bio Le Délicat vous garantissent une protection naturelle contre les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Enfin, si vous avez encore un doute, vous pouvez toujours vous tourner vers l’application INCI Beauty, qui vous donnera instantanément la liste des ingrédients du produit ainsi que la note qui lui a été attribuée en fonction des risques liés aux ingrédients qui le composent. En choisissant avec soin votre déodorant, vous pourrez allaiter en toute tranquillité tout en gardant une sensation de fraîcheur.