sur

Puis-je allaiter avec un piercing au téton ?

@Freepik

Une conseillère en lactation apporte des éléments de réponse sur la possibilité d’allaiter en présence d’un piercing au téton.

L’allaitement est une décision personnelle propre à chaque maman. Ce moment de connexion privilégiée entre l’enfant et sa mère soulève également bon nombre d’interrogations. Parmi elles, la question du piercing peut se poser. En effet, forme d’expression corporelle audacieuse, de plus en plus de femmes craquent pour un piercing au téton. Pour celles qui décident d’allaiter, qu’en est-il du piercing au niveau du mamelon ? Peut-on envisager d’allaiter avec un piercing placé à cet endroit ? Une conseillère en lactation, Véronique Darmangeat, a tenté d’apporter des réponses éclairées à cette question sur le site dédié aux futures mamans et jeunes parents, Magicmaman.

« Un piercing n’empêche pas l’allaitement à priori, mais il y a quelques conditions à respecter. », commence-t-elle par affirmer avant d’ajouter : « Premièrement, le piercing doit être ancien afin qu’il soit bien cicatrisé. » En effet, il est essentiel avant d’envisager l’allaitement de s’assurer que son piercing est parfaitement cicatrisé afin de minimiser les risques d’infection. Il faut compter en moyenne un minimum de six mois pour une cicatrisation complète, ce temps pouvant néanmoins varier d’une femme à l’autre. Si cette première condition est validée, la consultante en allaitement préconise toutefois de retirer impérativement le piercing lors des tétées : « Il vous faut enlever le piercing pendant l’allaitement car celui-ci peut être douloureux pour les gencives du tout petit et endommager les dents de Bébé. » Outre le danger de blessure du nourrisson, la présence d’un piercing au niveau du téton peut également gêner à la succion ou pire encore, être avalé, entraînant ainsi un risque d’étouffement. En revanche, si la maman souhaite remettre son piercing entre deux tétées, cela est possible et est même sans risque, comme l’explique Véronique Darmangeat : « À partir du moment où la cicatrisation est terminée, et que l’on nettoie bien le bijou systématiquement si on le remet entre 2 tétées, il n’y aura pas de risque d’infection et de santé pour Bébé ».

Allaitement et piercing au niveau du téton sont-ils compatibles ?

Par ailleurs, le piercing peut venir perturber l’écoulement régulier du lait maternel. La conseillère en lactation explique à ce sujet : « Il peut affecter l’écoulement du lait, chez certaines femmes. En effet, le lait va s’écouler beaucoup par les 2 trous faits par le piercing dans le mamelon. Chez d’autres femmes, quand le piercing est très large/épais, le tissu cicatriciel est important et peut obstruer des canaux lactifères.Il y a donc un risque que le lait ne puisse pas circuler à travers ce canal. S’il y a de nombreux autres canaux, ce n’est pas bien grave, mais s’il s’agit d’une femme qui a peu de canaux débouchant sur des pores, cela peut affecter la quantité de lait accessible pour le bébé ». Il est à souligner également que le port de piercing durant la grossesse ou tout au long de l’allaitement peut devenir inconfortable, voire douloureux pour la maman. Selon Véronique Darmangeat, « Ce dernier peut altérer la sensibilité du téton pendant l’allaitement.[…] Il peut arriver que des terminaisons nerveuses aient été endommagées lors du piercing […] De plus, si un canal lactifère est bouché, on peut avoir une zone du sein dont le drainage ne s’effectue pas correctement et cela peut provoquer une mastite inflammatoire. Ce n’est pas dangereux pour Bébé, mais cela sera pénible pour la maman ». Ainsi, bien que compatible, avant d’envisager l’allaitement avec un piercing au niveau du téton, il est essentiel de prendre certaines précautions pour assurer la santé et le bien-être du bébé comme de la maman. Il est également conseillé de consulter un médecin ou se rapprocher d’un conseiller en lactation.