La ceinture post-accouchement séduit de nombreuses jeunes mamans. Mais est-elle vraiment utile ? Une sage-femme répond.
Nombre de jeunes mamans ne jurent que par elle : la ceinture post-accouchement, également appelée ceinture post-natale ou ceinture de maintien post-partum. Entre la grossesse et l’accouchement, le corps des femmes subit de nombreux changements physiques, en particulier au niveau du ventre et du bassin. Et c’est là que la ceinture post-accouchement a justement toute son utilité en permettant aux jeunes mamans de retrouver leur silhouette d’avant la grossesse. Ce dispositif élastique, offrant une compression légère à moyenne, est porté autour de la région abdominale ou du bassin. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et vise à aider les femmes à récupérer après leur accouchement.
Durant la grossesse, le bassin de la future maman « s’ouvre », autrement dit il s’élargit pour permettre au bébé de se positionner et faciliter ainsi l’accouchement. Seulement voilà, une fois l’accouchement passé, avec un bassin élargi et un utérus désormais vide, le corps devient plus mobile dans cette région, augmentant ainsi le risque de descente d’organes. Pour éviter cela, il faut donc limiter cette mobilité. C’est là que la ceinture post-accouchement intervient en renforçant le bassin, et en maintenant les organes en place. « Plus le bassin est large plus il y a d’espace pour les organes et plus la gravité risque d’attirer les organes vers le bas. En ceinturant le sacrum, la crête iliaque et le pubis, on maintient une stabilité bien ressentie par la femme », assure Stéphanie Coudrain, sage-femme, dans un article publié sur le site Doctissimo. Mais les nombreux bienfaits de cette pièce élastique ne s’arrêtent pas là. En effet, la ceinture post-accouchement va également jouer un rôle de maintien à la fois abdominal et lombaire pour soulager les douleurs de cette zone mise à mal pendant la grossesse et après la venue au monde de bébé. De même, la ceinture peut aider à réaligner la posture grâce son élasticité, favorisant ainsi une récupération plus rapide. Enfin, la compression qu’exerce la ceinture post-accouchement permet également de réduire l’inconfort souvent ressenti dans la région pelvienne.
Pourquoi porter une ceinture post-accouchement ?
Selon la sage-femme, « C’est une nécessité de porter ces ceintures de maintien du bassin car toutes les femmes ont eu les abdominaux distendus et le bassin s’est élargi. » Que ce soit après un accouchement vaginal ou une césarienne, le port de ceinture post-accouchement peut se faire dès les premiers jours après la venue au monde de bébé. Stéphanie Coudrain suggère d’ailleurs de la porter idéalement pendant les 40 premiers jours suivant l’accouchement, période de récupération post-partum. La ceinture post-natale doit se porter en journée, lorsque la jeune maman est active et être retirée la nuit pour permettre à la peau de respirer. Pour tirer profit de tous les bienfaits qu’offre ce type de gaine, il convient néanmoins de la positionner correctement. La ceinture post-accouchement doit être placée au niveau du bassin, juste en dessous de la taille sans trop la serrer. Elle pourra toutefois être ajustée au fur et à mesure que la silhouette s’affine. Si la ceinture post-accouchement fait de nombreux adeptes aujourd’hui, elle puise en réalité ses origines dans l’Égypte Ancienne où les femmes utilisaient des bandages pour soutenir leurs organes internes après leur accouchement. Les Grecs et les Romains avaient également recours à cette pratique.