Si l’on parle souvent de la santé des nouveau-nés, la dépression post-partum est un sujet bien moins abordé. Pourtant, il est important d’y prêter attention.
L’année dernière, une nouvelle Enquête Nationale Périnatale a été menée auprès de 13 404 femmes. Ces résultats ont été dévoilés par Santé Publique France. Ainsi, les auteurs se sont penchés sur la santé mentale des futures et jeunes mamans. En fait, la dépression post-partum, d’touche plus de 16 % des femmes interrogées. De plus, presque 9 % de ces mamans seraient allées consulter un professionnel pour des « difficultés psychologiques » durant leur grossesse.
La dépression post-partum se caractérise par plusieurs symptômes qui doivent alerter. Peuvent ainsi apparaitre, un sentiment de ne pas être à la hauteur de son rôle de maman , ou une impression de ne pas être en mesure de s’occuper de son nouveau-né. De plus, une anxiété exacerbée, des crises de panique, une perte d’appétit ou un repli sur soi-même peuvent aussi être constatés. Enfin, un sentiment de tristesse, d’irritabilité et de rejet de son enfant ainsi qu’un épuisement permanent et des problèmes de sommeil peuvent indiquer qu’une jeune maman est victime de dépression post-partum. Par ailleurs, il faut réagir lorsque la femme concernée présente un désintérêt total pour des activités « habituellement agréables ». Confronté à une telle situation, tournez-vous rapidement vers des professionnels de santé qui sauront vous aider.
Comment prévenir la dépression post-partum ?
Pendant la grossesse, il est important de suivre quelques règles simples afin de faciliter « l’après-accouchement ». Ainsi, prenez des moments pour vous pendant ces neuf mois. Prenez soin de votre peau, de vos cheveux, faites du sport et profitez ! Une activité physique régulière pourrait améliorer votre expérience. Par contre, après l’accouchement, allez-y doucement ! Par ailleurs, préparez bien votre accouchement, et assurez-vous d’être bien entourée. En sachant ce qui va vous arriver et avec qui, vous serez plus confiante. Enfin, pour éviter la dépression post-partum, il est important de bien se réapproprier son corps après l’accouchement. En effet, celui aura énormément changé, et il est parfois difficile de l’accepter. N’hésitez pas à consulter divers professionnels de santé qui vous expliqueront la marche à suivre.
D’autre part, vous pouvez rejoindre des forums ou des groupes de mamans afin de recevoir un soutien non-négligeable. Qui de mieux pour vous conseiller que des personnes qui vivent la même chose que vous ? L’entraide peut grandement aider ! Entre vos bonnes habitudes, votre entourage et votre préparation inébranlable, vous serez parée pour lutter contre la dépression post-partum !