De nombreux parents le répètent inlassablement, mais en vain. Les enfants rechignent toujours autant à ranger leur chambre. Heureusement, une thérapeute à la solution.
S’il y a une tâche que les enfants rechignent souvent à faire, c’est très certainement celle de ranger leur chambre. Il faut dire que nombre d’enfants et d’adolescents, ont ce don incroyable de transformer leur chambre en un véritable champ de bataille. Jouets, vêtement, livres… impossible de mettre un pied devant l’autre tant le sol est jonché d’affaires en tout genre. Face à un tel désordre, impossible pour nous, parents, de rester insensible, la traditionnelle injonction « range ta chambre s’il te plaît ! » marque le moment où votre enfant doit retrousser ses manches, prendre son courage à deux mains pour ranger sa chambre rapidement. Mais bien souvent, en revenant deux heures plus tard, il n’est pas rare de constater que rien n’a changé entraînant ainsi des disputes sans fin entre vous et votre enfant. Heureusement, une thérapeute, Emmanuelle Juillard, a mis en place une méthode simple et efficace pour amener son enfant à enfin ranger sa chambre sans rechigner : la « technique du sac IKEA ».
Sur Instagram, Emmanuelle Juillard alias @psy.education.pedagogie.enfant, a partagé sa méthode qui promet de faire de nombreux adeptes. La « technique du sac IKEA » est très simple et repose sur un contrat entre vous, parents et votre enfant ou ado. La méthode de la thérapeute consiste à prendre un grand sac de type Ikea. Il s’agit ensuite d’alerter votre enfant sur le fait que s’il ne range pas sa chambre dans la journée, vous ramasserez alors tout ce qui traîne par terre pour le mettre dans le fameux sac. Celui-ci sera ensuite confisqué pendant une semaine, et rangé dans un endroit inaccessible à votre enfant. Au bout d’une semaine, le sac lui sera restitué. À lui désormais de ranger sa chambre. Après cette deuxième tentative, et s’il ne range toujours pas sa chambre, répétez de nouveau l’opération comme la semaine précédente. Désormais prévenu, votre enfant sait maintenant à quoi s’attendre s’il ne range pas sa chambre. Emmanuelle Juillard précise dans sa vidéo : « On prend tout ce qu’on estime qui n’est pas rangé et tant pis pour ce que je ramasse. » Et d’ajouter : « Peut-être qu’il y aura ton chargeur de portable, peut-être des livres qui comptent pour toi ou peut-être même des manuels scolaires voire même un cours de maths hyper important pour toi. Tu te débrouilleras avec des copains parce qu’il est inadmissible que ta chambre soit dans cet état ».
La « technique du sac IKEA » pour que votre enfant range sa chambre
Alors prêt à tester cette technique chez vous ? La thérapeute mentionne toutefois quatre points importants avant de mettre en place la « technique du sac IKEA » avec votre enfant. Pour commencer, assurez-vous que votre enfant est en âge de ranger sa chambre seul, généralement autour de 6 ans. Ensuite, ne soyez pas trop exigeant. Il ne s’agit pas ici de lui demander de ranger sa chambre tous les jours, mais plutôt régulièrement à raison d’une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours selon le désordre. De même, donnez du sens à votre demande afin que votre enfant comprenne pourquoi vous mettez en place cette technique. Demandez-lui par exemple de passer l’aspirateur dans sa chambre. Avec cette mise en pratique, il va rapidement comprendre qu’avec un tel bazar, passer l’aspirateur est tout simplement une mission impossible. Enfin, ne lâchez rien ! Si votre enfant cherche à négocier ou refuse de ranger sa chambre, laissez-le assumer les conséquences, et qui sait, peut-être arriverez-vous à vos fins !