sur

Pourquoi les enfants se comportent-ils mieux chez les autres qu’à la maison ?

@Pexels

Dès qu’il passe le pas de la porte de la maison, votre enfant se transforme en une véritable terreur. Que cache ce décalage de comportement ?

Qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une telle situation : votre enfant qui vous en fait voir de toutes les couleurs à la maison se transforme comme par magie en un modèle de sagesse dès qu’il franchit le seuil d’une autre maison ou les portes de l’école ? Ce genre de phénomène est généralement familier à de nombreux parents. Mais alors pourquoi nos petits anges se montrent-ils sous leur plus beau jour ailleurs que sous notre toit ? Un professeur australien, Trevor Mazzucchelli, s’est justement penché sur la question et apporte des éléments de réponse sur ce décalage de comportement dans un article publié sur le site du média The Conversation. Il propose également des solutions pour améliorer le comportement de votre enfant à la maison.

Dès leur plus jeune âge, les bébés se rendent rapidement compte que leurs moindres actions attirent l’attention de leurs parents. Par exemple, si bébé pleure, la première réaction de ses parents sera généralement de vérifier sa couche ou de lui donner à manger. Ainsi, l’enfant comprend rapidement qu’il existe un lien entre son comportement et la réponse de ses parents. Mais cela peut jouer en défaveurs des parents lorsque l’enfant, pour attirer l’attention, adopte un comportement exécrable. Si l’adulte y voit une forme de frustration nécessitant son intervention pour le réprimander, l’enfant y voit, quant à lui, une forme de « récompense ». Eh oui, en intervenant auprès votre enfant, même si c’est pour le disputer, ce dernier remarque finalement que vous lui accordez du temps. De même, en se retrouvant dans un environnement familier, l’enfant sait qu’il peut laisser libre cours à ses frustrations en connaissance de cause. Par exemple, si ce dernier se met à crier, gesticuler ou encore chahuter et que ses parents lui donnent un iPad pour avoir la paix, l’enfant aura alors compris qu’il pourra agir ainsi à l’avenir pour obtenir ce qu’il veut. En revanche, dans un environnement moins familier, l’enfant ignore la réaction des personnes qui l’entourent. Dans ce cas, il va faire preuve de plus de retenue en se montrant plus respectueux, du moins temporairement. À l’école, par exemple, l’enfant est stimulé par diverses activités d’apprentissage. Il sera donc moins enclin à s’ennuyer et à se conduire de manière inappropriée. De même, un bon comportement à l’école est généralement récompensé par l’enseignant.

Quelles solutions pour que votre enfant se comporte mieux à la maison ?

Si votre enfant sait se montrer sage chez les autres, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas se comporter de la même manière à la maison. En effet, Trevor Mazzucchelli suggère quelques mesures à mettre en place pour aider les parents à faire en sorte que leur enfant devienne un véritable modèle de vertu à la maison. Pour ce faire, commencez par instaurer des routines afin que la transition entre l’extérieur et la maison se fasse en douceur. Cela peut passer par des activités comme le coloriage, un goûter… Privilégiez des activités calmes pour permettre à votre enfant de se détendre, notamment après une journée chargée. Définissez des règles de vie simples : expliquez à votre enfant de manière claire et cohérente ce que vous attendez de lui en termes de comportement. Récompensez les bons comportements de votre enfant en le félicitant sur ses efforts de bonne conduite. Passez du temps de qualité avec votre enfant pour lui montrer que vous êtes là pour lui. Seules quelques minutes suffisent, ce n’est pas tant la durée qui compte, mais plutôt la qualité du temps passé ensemble. Enfin, concentrez-vous sur un ou deux objectifs à la fois, pas plus. Inutile de vouloir tout changer en même temps, rappelez-vous qu’aucun enfant ni parent n’est parfait.