Dans une même classe, les niveaux des élèves varient. Voici comment les professeurs distinguent les bons élèves des moins performants.
Certains élèves ont plus de facilités que d’autres. Si de nombreux parents ne jurent que par les résultats scolaires de leur enfant pour évaluer leur niveau de réussite à l’école, ce serait en réalité une grosse erreur. En effet, l’excellence académique ne se résumerait pas seulement à avoir de bons résultats à l’école. Selon trois professeurs de lycée et de collège, l’attitude en classe serait en réalité un excellent indicateur pour distinguer un bon élève des autres. Dans un article publié sur le site de Figaro Etudiant, Manon Chiappa, professeure de mathématiques, Mehdi Ben Nasr, professeur de SVT et Nicolas Stenfeld, professeur de SES ont mis en lumière les quatre signes qui, selon eux, font que votre enfant serait un très bon élève à l’école.
Il y a tout d’abord le choix de la place qu’occupe l’élève dans la classe. D’après les professeurs, les bons élèves se mettent en général au premier rang, voire au deuxième ou au troisième. Il y a donc très peu de chance de les retrouver au fond de la classe. Mehdi Ben Nasr partage ses observations : « Au fil des années, je me suis rendu compte, par exemple, que les très bons élèves se mettent très souvent au premier rang ». Manon Chiappa dresse le même constat, avec toutefois quelques nuances : « Dans ma classe, je les retrouve souvent vers les deuxième et troisième rangs ». De son côté, Nicolas Stenfeld remarque que les meilleurs élèves sont généralement les premiers à prendre des notes lors des cours. Il explique : « Les très bons sont toujours les premiers à noter le cours. Il n’y a pas besoin de les attendre ». Manon Chiappa relève également que les cahiers des premiers de la classe sont généralement tenus avec soin : « Ce sont toujours ceux qui écrivent le mieux et qui ont les cahiers les plus propres. En mathématiques, où on écrit des formules, cela se remarque très vite ». Mais il y a un point sur lequel tous s’accordent : les bons élèves sont ceux qui n’hésitent pas à lever la main pour participer. « Quand je demande aux élèves ce qu’ils ont retenu de la séance précédente, les très bons sont ceux qui lèvent la main et qui ont retenu le maximum de choses », note Manon Chiappa. Les bons élèves « aiment montrer qu’ils ont des connaissances et n’hésitent pas à faire appel à leurs cours antérieurs », ajoute Mehdi Ben Nasr.
La question que tous les bons élèves posent et qui permet de les distinguer
Mais la plus grande particularité des bons élèves est sans aucun doute leur soif d’apprendre, autrement dit leur curiosité dans le bon sens du terme.« Ils veulent aller plus loin que les informations données en cours », explique Nicolas Stenfeld. Manon Chiappa cite l’exemple suivant : « Les meilleurs élèves demandent par exemple si, au prochain cours, ils verront Pythagore, alors qu’ils sont seulement en 5e. Ils veulent voir des notions qui ne sont pas au programme ». Il y a d’ailleurs une question qui revient souvent parmi ces derniers : « Que va-t-il se passer ensuite ? » Selon Nicolas Stenfeld cette question permet au premier de la classe de « montrer leur curiosité et leur ambition d’aller plus loin ». Alors si votre enfant vous martèle de questions avec des « pourquoi », rappelez-vous que cela peut être le signe d’un futur premier de la classe en devenir !