Lorsqu’il s’agit de faire les courses, de nombreux parents installent leur enfant dans le chariot pour plus de commodité. Mais saviez-vous que cette habitude n’est pas sans danger ?
Faire les courses est un rituel auquel peu de parents n’échappent. Mais lorsqu’il s’agit d’arpenter les rayons des supermarchés avec son bout de chou, cela peut vite tourner au cauchemar. Entre celui qui est en poussette, celui qui court partout dans les allées et celui qui touche à tout, difficile pour les parents de faire leurs courses sereinement. Heureusement, la plupart des chariots sont équipés d’un petit siège. D’ailleurs, peut-être faites-vous partie de ces nombreux parents qui y installe leur enfant ? Pratique, il vous permet de faire vos courses tout en ayant un œil sur votre tout-petit tranquillement installé face à vous. Mais attention ! Un docteur, connu sur TikTok sous le pseudonyme drtik_tok, met en garde les parents sur deux risques majeurs auxquels s’exposent les enfants assis dans le caddie et dont certains parents n’ont pas toujours conscience.
Le premier risque est lié au risque de chute de l’enfant, comme le souligne le médecin qui cite une étude américaine réalisée par un hôpital pédiatrique dans l’Ohio. « L’hôpital Columbus a répertorié tous les accidents de caddie chez les enfants et en un an, il y a eu 24 000 passages aux urgences, soit 66 cas par jour », partage le docteur. Dans la grande majorité des cas, les enfants admis aux urgences souffraient d’un traumatisme crânien lié soit à une chute du caddie, soit à une collision de caddies. Le second risque est d’ordre bactérien. Le docteur indique que bon nombre d’études bactériologiques ont été réalisées par prélèvement sur les poignées des caddies. Et le verdict est sans appel. Le docteur souligne : « Dans la plupart des cas, on a retrouvé des bactéries fécales, comme l’Escherichia coli, qui peut être responsable de gastro-entérite, voire de septicémie chez les enfants ».
Les dangers méconnus du caddie pour votre enfant
Face à un tel constat et pour éviter tout risque d’accidents, le docteur préconise tout d’abord de bien désinfecter les poignets du caddie à l’aide de lingettes prévues à cet usage avant d’installer votre enfant dans le chariot. De plus, lorsque votre enfant se trouve assis dans le caddie, vous devez redoubler de vigilance en restant près de lui pendant toute la durée des courses et en aucun cas abandonner le chariot pour filer en douce au bout du rayon, attraper un produit oublié. Avec ces précautions prises, il n’y a aucune raison que votre enfant chute du caddie. Si vous êtes toutefois inquiet à l’idée d’asseoir votre enfant dans un chariot, sachez qu’il existe de plus en plus de supermarchés proposant des alternatives comme c’est le cas avec ces voiturettes colorées équipées de ceintures de sécurité où votre enfant peut être installé sans risques de chute, vous permettant ainsi de faire vos courses sereinement. En revanche, n’oubliez pas de laver les mains de votre bout de chou après les courses, cela reste un geste barrière incontournable !