Caroline Goldman, psychologue pour enfants, partage sa technique infaillible pour empêcher les enfants de passer trop de temps devant les écrans.
Smartphone, tablette, télévision, console de jeu, ordinateur… les écrans sont partout et font d’ailleurs partie intégrante de notre quotidien. Les premiers à être impactés par cette invasion : nos enfants ! En effet, il est difficile pour eux de résister aux contenus captivants qu’apportent ces technologies au grand dam de nombreux parents. D’ailleurs cette surexposition inquiète. Les conclusions de récentes études ont tiré la sonnette d’alarme quant aux effets néfastes des écrans sur le développement des enfants. Des difficultés à s’endormir le soir à un manque de concentration en passant par la sédentarité que le temps passé devant un écran engendre, bon nombre de parents se sentent impuissant et finissent par baisser les bras ne sachant plus comment limiter l’utilisation des écrans par leurs progénitures sans entrer en conflit avec eux.
Caroline Goldman, psychothérapeute spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents, partage sa technique imparable pour éloigner les écrans des enfants et tenter de les guérir de leur addiction. C’est lors de son passage dans l’émission de France 2, La Maison des Maternelles, à l’occasion de la sortie de son dernier livre intitulé Pourquoi ? Petites leçons de psychologie pour les enfants de 8 à 11 ans, que la psychothérapeute, connue également pour ses prises de position critiquées sur l’éducation positive, a livré sa méthode. Elle partage la technique qu’elle utilise elle-même dans la sphère privée avec son fils de 8 ans : « Quand mon fils de 8 ans s’hypnotise devant la tablette, je viens régulièrement le chatouiller, lui faire des bisous dans le cou, lui dire des petites bêtises et puis il éclate de rire. Et je lui dis : « Est-ce que tu as ri comme ça avec ta tablette depuis une heure ? », il me dit : « Ba non ! » » Ainsi par ces gestes simples et a priori anodins tels que des bisous ou encore des chatouilles, il s’agit de détourner l’attention de votre enfant pour l’éloigner de son écran. Caroline Goldman tient également à souligner : « C’est pas juste un bisou c’est les faire rire en fait ! »
Limiter le temps d’écran avec cette technique imparable
En effet, selon la fille aînée du célèbre auteur-compositeur et interprète, Jean-Jacques Goldman, il faut avant tout dédramatiser. Autrement dit, rien ne sert de crier sur votre enfin pour tenter de l’éloigner des écrans ou même de le punir ou lui en interdire l’accès. Favoriser l’échange par une approche interactive, positive et tendre permettra à votre enfant de décrocher en douceur, avec en prime un gros câlin ! Vous l’aurez donc compris, les écrans, oui, mais avec modération. Et si vous constatez à votre grand désarroi que votre enfant passe des heures devant son écran, n’hésitez pas à user de bisous et de chatouillis pour détourner son attention. Comme le rappelle la psychologue, ce genre de technologie « ne remplacera jamais le bonheur qui lui est toujours lié à la relation, en particulier à l’amour, à la tendresse ».