sur

Que faire lorsque votre enfant refuse d’aller au lit ?

@Pexels

Votre enfant refuse d’aller au lit ? Pas de panique ! Une psychologue en parentalité partage deux astuces imparables.

Face à une journée qui ressemble davantage à un marathon entre le travail, la maison, les transports et les activités des enfants, de nombreux parents, aspirent, le soir venu, à prendre du temps pour eux et se détendre avec un bon livre, un film ou encore leur série préférée. Pour garantir cette tranquillité tant espérée, rien de mieux que de mettre les enfants au lit. Pour autant, il se peut que ces petits garnements ne le voient pas de cet œil et refusent d’aller au lit, sortent de leur chambre ou lutte avec acharnement contre le sommeil. Commence alors une véritable bataille entre vous et votre enfant afin d’arriver à vos fins. Résultats : votre douce soirée s’est transformée en une source de stress, sans compter que votre propre repos en est lui aussi impacté. Rassurez-vous toutefois, ce problème est plus fréquent que vous ne le pensez. Mais si le coucher de votre enfant devient un vrai moment de stress, voici les conseils d’une psychologue spécialisée en parentalité, Becky Kennedy, partagés sur Instagram.

« Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que lorsque vous êtes prêt à vous reposer la nuit et que votre enfant retarde l’heure du coucher ? », commence tout d’abord par demander la psychologue dans la partie commentaire de son post Instagram en s’adressant aux parents. L’experte propose alors deux solutions dans sa vidéo. La première consiste à mettre en place un rituel du coucher. Pour cela, elle conseille de le matérialiser sous forme de grand panneau. En plus d’être ludique, il permettra à votre enfant de suivre les différentes étapes qui vont rythmer sa soirée jusqu’au moment du coucher. Becky Kennedy, explique : « Si le coucher de votre enfant est plein de crise, de pleurs et de protestation, voici une technique efficace immédiatement, celle de faire un panneau visuel pour que votre enfant sache exactement combien d’étapes il a à suivre avant de dormir et où il en est dans cette routine ». Elle précise ensuite concernant le contenu de ce panneau : « Cela peut contenir : deux livres, se laver les dents, une chanson, au lit. Dans cette situation, au lieu de me positionner moi contre mon enfant, on travaille ensemble dans la même équipe ».

Une psychologue a trouvé la solution pour les enfants qui refusent d’aller au lit

La seconde astuce concerne uniquement les parents. Elle consiste tout simplement à garder son calme en toutes circonstances. Selon la spécialiste, faire preuve de patience est la clé pour aborder en douceur le moment du coucher. Cette patience, reconnue comme une vertu, vous placerez d’ailleurs dans une position de leader face à votre enfant. La psychologue précise : « Ma deuxième pratique est celle d’utiliser un mantra pour rester calme face aux inévitables retardements provoqués par votre enfant. J’aime bien me dire : ‘Je sais qu’il va y avoir des moments difficiles mais je peux le faire‘. Cela me permet de rester un leader calme pour mon enfant et de traverser le processus du coucher beaucoup plus efficacement ». Enfin, soyez également à l’écoute de votre tout-petit. Rappelez-vous que les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ainsi, lui parler, échanger peut parfois aider à mieux comprendre pourquoi votre bout de chou refuse d’aller au lit.