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Qu’est-ce que la méthode post-partum des 5-5-5 ?

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Venue tout droit des États-Unis, la méthode des 5-5-5 permet aux jeunes mamans d’appréhender la période post-partum avec plus de sérénité.

L’arrivée de bébé est un moment rempli de bonheur. Véritable chamboulement entre la joie d’être jeune parent et l’épuisement que cela implique dans le quotidien, le post-partum, cette période qui suit l’accouchement est vécue par 100 % des parents. Du côté des mamans, cette période est aussi ponctuée de nombreux bouleversements tant hormonaux qu’émotionnels, physiques ou encore psychiques. Une situation qui peut d’ailleurs s’avérer difficile à gérer pour certaines femmes qui ont le sentiment, pour certaines, de devoir être sur tous les fronts. D’ailleurs, selon une étude Ipsos datant de décembre 2022 relayée par le laboratoire Gallia et réalisée auprès de 400 parents ayant des enfants entre 0 et 24 mois, 79 % des mamans se disent épuisées émotionnellement, et 85 % épuisées physiquement. Alors pour vivre cette période le plus sereinement possible, beaucoup d’entre elles se tournent désormais vers la méthode post-partum des 5-5-5. Venue tout droit des États-Unis, cette méthode fait de plus en plus parler d’elle sur les réseaux sociaux.

Appelée également « the 5-5-5 rule », la méthode repose sur un programme de 15 jours durant lesquels la jeune maman va se reposer et récupérer après l’accouchement afin d’aborder son nouveau rôle dans de bonnes conditions. Les cinq premiers jours qui suivent l’accouchement sont réservés au repos total de la maman. Pour cela, elle doit passer un maximum de temps au lit, à se reposer, et cela pendant cinq jours. Les seules tâches qui lui incombent sont le peau à peau avec son bébé et l’allaitement ou à défaut, le biberon. Les lessives, les soins de bébé, la préparation des repas… sont désormais la mission du papa. Un soutien qui n’a pas de prix pour permettre à la maman de récupérer sur le plan émotionnel, mais aussi physique. Les cinq jours suivants, la maman continue de se reposer, mais en intégrant quelques activités tout en douceur. Elle pourra se lever une trentaine de minutes pour préparer son corps et son esprit à se reconnecter avec le quotidien. Cela peut être par exemple le simple fait de prendre l’air, d’arroser ses plantes, prendre le temps de se doucher ou encore en profiter pour faire des activités avec les autres enfants de la fratrie tout en commençant également à prendre soin de bébé en lui changeant ses couches. Enfin, les cinq derniers jours qui clôturent cette méthode des 5-5-5 sont réservés à la reconnexion progressive avec le quotidien. La maman va graduellement reprendre contact avec ses amis, sortir faire une course, se balader avec bébé… Là encore, l’essentiel est d’écouter son corps avant tout et de faire en sorte que la réintégration de sa routine se fasse en douceur. Le repos est toujours de mise, d’autant plus lorsque le besoin s’en fait sentir.

La méthode des 5-5-5 pour un post-partum axé sur le bien-être des mamans

Cette méthode américaine permet donc à la jeune maman d’aborder son post-partum en douceur et avec plus de sérénité en faisant la part belle à son bien-être et celui de son bébé. Une manière pour cette dernière de s’adapter à sa nouvelle vie, et tenter de trouver le bon équilibre entre sa vie de femme et sa vie de maman. Une méthode qui demande toutefois un investissement aussi de la part du jeune papa, essentiel en soutien à sa femme ou sa compagne. Si cette méthode est axée sur le bien-être des mamans après l’accouchement, elle peut toutefois être mal vécue pas certains hommes qui se sentent soit exclus, soit démunis face aux tâches du quotidien dont ils sont parfois peu habitués à assumer. Le tout est donc de trouver harmonie et équilibre pour que chacun s’y retrouve.