Bébé vous ignore, semble indifférent aux jouets que vous vous efforcez d’agiter devant lui pour capter son regard ? La science vous explique pourquoi.
C’est un fait que de nombreux parents ont déjà pu observer auprès de leur bébé. Malgré tous vos efforts pour tenter d’attirer l’attention de votre nouveau-né, celui-ci joue les indifférents, tourne la tête et préfère se concentrer sur le plafond. N’en soyez pas frustrés pour autant, votre enfant ne vous boude pas, il est juste attiré par certains détails qui nous paraissent à nous, adultes, sans importance. Mais alors pourquoi les bébés sont-ils autant fascinés par ces détails en apparence futiles comme le plafonnier de la cuisine au détriment de l’abondance de jouets qui leur sont offerts ? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers la science. Et cela tombe bien puisqu’une équipe de l’université de l’Indiana aux États-Unis s’est justement penchée sur le sujet.
Pour cela, une étude a été menée auprès de dix bébés, tous âgés entre de 3 à 13 mois. Pour les besoins de celle-ci, les jeunes enfants ont chacun été équipés d’une caméra frontale. De la même manière, les parents en ont également été équipés. L’objectif d’un tel dispositif est de pouvoir comparer ce que chacun voit. Après avoir visionné les 70 heures d’enregistrement, les résultats ont confirmé sans grande surprise que les bébés et les parents regardaient des choses bien différentes. Dans le détail, les conclusions de l’étude précisent que les enfants sont attirés par des motifs simples et généralement contrastés, tandis que les adultes accordent plus d’importance aux détails. Par exemple, si un adulte regarde une table sur laquelle sont disposés plusieurs pots de fleurs, l’enfant lui va préférer diriger son regard vers le plafond. Une tendance qui a été confirmée par une seconde étude réalisée cette fois dans la ville de Chennai en Inde. En effet, malgré le fait que dans cette partie du globe, l’accès à l’électricité soit considérablement réduit et que l’on vit majoritairement à l’extérieur, les conclusions ont toutefois été les mêmes : l’enfant est fasciné par des motifs et des contours simples.
Plafonnier du salon, mur de la cuisine… Qu’est-ce qui attire autant le regard des bébés ?
Linda Smith, professeure en psychologie et en sciences cognitives et autrice principale de l’étude, a alors commenté ces résultats en expliquant que cette fascination des bébés pour des détails sans intérêt est en réalité lié à leur développement. Elle souligne : « Comme pour les repas, les nourrissons ne commencent pas avec des menus riches et complexes comme de la pizza, mais plutôt avec des éléments simples et adaptés à leur développement ». Rien ne sert donc de précipiter les choses et vouloir à tout prix stimuler son enfant pour attirer son regard en agitant toutes sortes d’objets devant lui. Comme pour l’introduction des aliments, tout vient à point qui sait attendre !