sur

Comment développer le sens de l’humour chez votre bébé ?

@Pexels

Et si votre bébé était doté d’un véritable sens de l’humour ? Voici comment réveiller le comique qui sommeille en lui.

L’humour n’est pas réservé qu’aux adultes. Certes, on ne rit pas des mêmes plaisanteries, mais nos bouts de chou ont, eux aussi, un sens aiguisé du rire, et cela, dès le plus jeune âge. Qui n’a jamais caché ses yeux derrière ses mains pour réapparaître en lâchant un joyeux « coucou » ? Ce jeu de disparition et réapparition provoque généralement les éclats de rire de bébé, démontrant ainsi sa compréhension de l’humour. D’ailleurs, selon une récente étude menée par deux chercheuses spécialisées dans le développement de l’enfant, Maithri Sivaraman et Tricia Striano Skoler, les bébés commenceraient à percevoir l’humour à partir de trois à cinq mois.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont tout d’abord porté un nez rouge de clown face aux bébés. Bien entendu, les enfants se sont mis à rire. Ensuite, ce sont les parents qui ont été mis à contribution. Leur mission était de faire rire leur bébé, mais sans le toucher. Après plusieurs grimaces et mimiques rigolotes en tout genre, 60 % des bébés âgés d’au moins 6 mois se sont mis à rire. Les résultats de cette étude ont ainsi montré que les bébés étaient capables de comprendre les situations comiques. D’ailleurs, au-delà d’apporter joie dans votre foyer et de faire travailler les zygomatiques, rire resserrerait aussi le lien affectif parent-enfant. Décidément le rire a tout de bon ! Mais les recherches ne s’arrêtent pas là.

Encouragez votre bébé à développer son humour

En effet, les deux chercheuses sont allées encore plus loin en dévoilant leur méthodologie dans la revue Psychology Today pour développer cette capacité à faire rire chez les tout-petits. Eh oui, l’humour, ça se cultive ! Pour cela, elle suggère de consacrer un moment par jour pour interagir avec bébé à travers des expressions faciales amusantes, des bruitages rigolos, ou même en intégrant des objets du quotidien. En bref, n’ayez pas peur du ridicule, tout est bon à faire rire votre bout de chou ! En instaurant cette routine quotidiennement, bébé deviendra de plus en plus réactif et cherchera alors à vous imiter. C’est aux alentours de 11 mois qu’il commencera d’ailleurs à s’essayer à jouer les clowns en créant ses propres blagues à son tour pour tenter de vous faire rire. Bien évidemment, vos encouragements et votre participation ne feront que renforcer son envie de créer d’autres blagues. Alors, à vous les franches parties de rigolades avec votre tout-petit ! Et qui sait, peut-être assisterez-vous à l’éclosion d’un futur humoriste en herbe !