sur

Peur du noir : comment rassurer son enfant ?

@Pexels

Votre enfant refuse de dormir car il a peur du noir ? Voici comment l’aider à vaincre ses angoisses pour passer des nuits paisibles.

La peur du noir est fréquente chez les jeunes enfants. Elle peut être causée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord la perte de repères visuels lorsque votre enfant est plongé dans le noir. Cela entraîne chez lui une perte de contrôle de ce qui l’entoure, lui procurant ainsi un sentiment de plus grande vulnérabilité, et donc d’insécurité. De plus, c’est un fait, nos bouts de chou débordent d’imagination. Le simple fait de se retrouver dans l’obscurité va alors décupler celle-ci en donnant vie à tous ces terribles monstres qui hantent leur petit esprit, augmentant ainsi leurs angoisses. Enfin, pour d’autres enfants, la nuit signe la séparation d’avec leurs parents. Un moment qui peut s’avérer ô combien difficile pour certains. Dans ce cas, la peur du noir peut se traduire comme une appréhension associée à la séparation et le besoin de se sentir rassuré par une présence à leur côté.

Heureusement, face à de telles angoisses, il est possible d’aider votre bout de chou afin qu’il les surmonte. Comme dans de nombreuses situations, la communication est une des clés. Votre enfant doit se sentir écouté, sans être jugé. Pour cela, laissez-le s’exprimer librement et montrez-lui que vous êtes attentifs à ses craintes et que vous le comprenez. N’hésitez pas à le questionner par le biais de questions ouvertes sur ce qui a pu déclencher cette peur, ou encore qu’est-ce qui l’effraie exactement dans le noir. Enfin, rassurez-le en lui confiant qu’il est tout à fait normal d’avoir peur parfois. Profitez-en pour partager vos propres expériences d’enfance pour le mettre à l’aise. De cette manière, votre enfant se sentira légitime dans ses angoisses.

La peur du noir est fréquente chez les enfants

Pour aider concrètement votre enfant à passer outre ses peurs, le média Passeport Santé suggère l’ajout d’une veilleuse dans sa chambre. Cela peut permettre de le rassurer afin qu’il ne soit pas dans l’obscurité totale. De plus, en laissant la porte de sa chambre légèrement entrebâillée, votre enfant se sentira davantage en sécurité en raison des bruits familiers qui l’entourent. Le rituel du coucher est une étape importante, et ce, depuis le plus jeune âge. Instaurer une routine quotidienne afin que votre enfant puisse se préparer au moment du coucher : lire une histoire, lui faire un câlin, écouter une musique douce sont autant de repères pour venir l’apaiser et le rassurer. Au-delà de ces différentes solutions qu’il est possible de mettre en place, il est toutefois nécessaire en parallèle de veiller à ce que votre tout-petit développe lui aussi ses propres capacités à surmonter cette peur du noir qui le hante le soir venu. Cela passe par le fait de le féliciter à chacun de ses efforts, à chaque étape de sa progression, ou encore le rassurer sur la sécurité de sa chambre en lui expliquant que rien ne peut lui arriver. De même, laissez-le venir vers vous de lui-même lorsqu’il a besoin de votre aide, de votre réconfort. Ce travail de longue haleine finira par payer pour des nuits plus sereines autant pour vous que pour votre petit trésor.