Voici comment créer des souvenirs inoubliables pour votre enfant selon une psychologue. Vous pourriez bien être surpris.
L’enfance est bien plus qu’une simple période de la vie. D’ailleurs, en tant que parents, nous faisons de notre mieux pour offrir à notre progéniture les meilleurs souvenirs, ceux qui les accompagneront toute leur vie. Car c’est aussi sur ces souvenirs que votre enfant va forger son identité et se construire. Mais parmi la multitude de souvenirs, quels sont ceux qui restent finalement gravés dans la mémoire de nos enfants ? Carol Kim, psychologue pour enfants, partage les cinq souvenirs que votre enfant gardera précieusement en mémoire dans les colonnes de Good to know.
Il y a tout d’abord ces moments privilégiés passés avec votre enfant. Inutile pour ce faire, de partir en expédition à l’autre bout du monde ou de dépenser une fortune pour l’emmener dans le plus grand parc d’attractions. Non, ces moments sont en réalité de simples moments de partage avec votre enfant, ceux où il se sent spécial et aimé. La psychologue explique : « Prendre le temps de se concentrer uniquement sur son enfant est très spécial. Jouer à des jeux, lire des livres ou simplement parler peut créer des souvenirs forts et heureux. Ces moments montrent à votre enfant que vous êtes présent à ses côtés. Passer du temps ensemble montre à votre enfant qu’il est important et aimé, ce qui renforce son estime de soi et lui permet de se sentir en sécurité ».
Les cinq types de souvenirs les plus marquants pour votre enfant
De même, chaque encouragement que vous lui donnez restera gravé à jamais dans la mémoire de votre enfant. Carol Kim l’assure : « Des mots encourageants peuvent avoir un impact considérable sur votre enfant, aussi bien dans les bons moments que dans les moments difficiles. Les enfants recherchent souvent l’approbation de leurs parents et vos mots positifs peuvent être un puissant facteur de motivation et une source de réconfort. Cela peut aider les enfants à croire en eux-mêmes, en leur donnant la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis et continuer lorsque les choses deviennent difficiles ». Les souvenirs liés aux traditions familiales occupent également une place spéciale dans la mémoire de votre enfant : « Les traditions familiales donnent aux enfants le sentiment de faire partie d’une histoire plus vaste, renforçant ainsi leur sentiment de sécurité et leur compréhension de l’identité et des valeurs familiales ».
Souvenez-vous, en tant que parents, vous êtes aussi des modèles pour votre enfant. Faire preuve de bienveillance envers les autres les marquera pour toujours. La psychologue indique : « Voir et faire des choses gentilles laisse une forte impression sur les enfants. Cela leur montre l’importance d’être gentils et attentionnés. Ils se souviennent à quel point il est bon d’aider les autres et de voir leurs parents aider aussi. Apprendre à être gentils aide les enfants à comprendre les sentiments des autres et à vouloir aider leur communauté ». Enfin, faire sentir à votre enfant que vous êtes toujours présent pour lui, et cela, en toutes circonstances, restera ancré dans sa mémoire : « Savoir qu’ils peuvent compter sur vous dans les moments difficiles leur permet de se sentir en sécurité et d’établir un climat de confiance. Les réconforter lorsqu’ils ont du mal à se sentir aimés quoi qu’il arrive, les aidant à se sentir émotionnellement en sécurité et forts ». Finalement, ce que votre enfant gardera en mémoire, ce sont tous ces moments d’intense connexion et de partage avec vous. Ces instants n’ont pas de prix et valent tout l’or du monde aux yeux de votre tout-petit, et ce, tout au long de sa vie.