sur

Quels sont les mouvements à adopter et à éviter pendant la grossesse ?

@Pexels

La grossesse entraine de nombreux maux, notamment musculaires et posturaux. Voici les mouvements à adopter et à éviter durant cette période.

Au fur et à mesure que la grossesse avance, il est souvent difficile pour la future maman de trouver une position confortable. Son ventre qui s’arrondit, et qui par conséquent ajoute un poids supplémentaire à son corps, entraîne souvent de mauvaises postures. En découlent alors de nombreuses douleurs musculaires, maux de dos, jambes lourdes, tiraillements dans la région pelvienne qui conduisent la maman à ne plus savoir quelle position adopter pour se sentir bien. Un ostéopathe, Martin Benattasse, livre quelques conseils dans un article du magazine Parents sur les positions à privilégier et celles à éviter durant la grossesse.

La principale recommandation de l’ostéopathe pour éviter les douleurs musculaires ou posturales : bouger. Eh oui ! Le simple fait de rester actif ou mieux encore, de faire de l’exercice, permet de soulager tous ces maux. D’ailleurs, Martin Benattasse est formel : « L’activité physique est plus que recommandée durant la grossesse. » Et parmi les exercices les plus recommandés, on trouve les abdominaux. En effet, ils aident à prévenir et à éviter le mal de dos tout en permettant à la femme enceinte de maintenir une bonne posture. Mais attention, il ne s’agit surtout pas de faire n’importe quoi et prendre des risques inutiles sous prétexte que le fait de faire de l’exercice peut soulager les maux de la grossesse. L’ostéopathe met d’ailleurs en garde les femmes enceintes : « Il faut simplement apprendre à s’écouter, ne pas faire d’activité physique trop intense ou encore éviter les exercices qui exercent une trop forte pression intra-abdominale. » Il précise ensuite : « Contrairement aux idées reçues, on peut travailler la sangle abdominale, il faudra simplement éviter les exercices de type crunchs ainsi que toutes les positions qui impliquent un rapprochement des épaules et du bassin ». En effet, le renforcement de la sangle abdominale sera utile lors de l’accouchement, notamment au moment de la poussée.

Les mouvements à adopter et à éviter durant la grossesse

Bien évidemment, avant de se lancer tête baissée dans une séance d’abdominaux, il est primordial d’en parler tout d’abord à son médecin généraliste ou à sa sage-femme en lien avec l’obstétricien afin d’avoir leur feu vert. En revanche, si l’exercice physique représente un risque pour la grossesse ou le bébé, et que la future maman est en contre-indication « absolue », il va de soi que ces exercices abdominaux doivent être évités à tout prix. De même, écouter son corps est essentiel. En effet, à trop solliciter cette partie du corps ou mal réaliser les exercices, peut entraîner un écartement des grands droits, également appelé diastasis abdominal, c’est-à-dire la séparation des abdominaux superficiels. Cette séparation des abdominaux survient lorsque le tissu abdominal est étiré à l’excès. Si cela peut sembler impressionnant sur le papier, cela n’est en réalité pas grave en soi, mais rendra en revanche plus difficile la récupération de son ventre après la grossesse. Finalement, tout est une question de mesure et d’écoute de son corps.