sur

L’ananas peut-il vraiment déclencher l’accouchement ?

@Freepik

On entend souvent dire que la consommation d’ananas peut provoquer l’accouchement. Alors, mythe ou réalité ? Voici la réponse d’une experte en nutrition.

L’ananas, fruit tropical par excellence, est fortement apprécié des Français. Présent sur nos étals tout au long de l’année, ce fruit au goût sucré-acidulé regorge de nombreux bienfaits, ce qui en fait un véritable allié pour la santé. Mais voilà, aussi savoureux soit-il, sa consommation durant la grossesse est bien souvent entourée de mythes. Selon certains dires, consommer de l’ananas pourrait déclencher le travail en fin de grossesse. Alors, mythe ou réalité ? Audrey Retournay, spécialiste en nutrition, apporte des éléments de réponse dans un article publié sur le site du magazine Parents.

Tout d’abord, parlons des nombreux bienfaits de l’ananas. Ce fruit est une vraie mine de nutriments essentiels à l’organisme, que vous soyez enceinte ou pas. Il est une excellente source en vitamine C. Il contient également des polyphénols, des flavonoïdes et est riche en manganèse, tous réputés pour leur action anti-oxydante, essentielle pour booster le système immunitaire de la future maman et protéger le bébé contre les radicaux libres. Et ce n’est pas tout ! Audrey Retournay ajoute également : « C’est aussi un aliment riche en fibres, qui contribue à stimuler le transit intestinal et apporte une sensation de satiété ». Tout cela fait donc de l’ananas un allié santé incontournable dans le cadre d’une alimentation riche, variée et équilibrée. Ce fruit exotique contient également une enzyme : la fameuse bromélaïne. C’est d’ailleurs elle qui est incriminée dans cette histoire de déclenchement d’accouchement, car elle favoriserait l’ouverture du col de l’utérus. Bien qu’aucune preuve scientifique ne confirme ces dires jusqu’à maintenant, la diététicienne-nutritionniste tient toutefois à souligner : « Des expériences en éprouvette ont montré que la quantité de bromélaïne présente dans l’extrait concentré d’ananas peut stimuler le col de l’utérus et augmenter les chances d’accoucher plus vite ». Mais pas de panique ! Même si quelques études en laboratoire montrent que cette enzyme pouvait stimuler le col de l’utérus, il faudrait néanmoins avaler une montagne d’ananas tous les jours, huit selon l’experte, pour que cela fasse effet. Une quantité gargantuesque et déraisonnable même pour les plus gourmandes !

L’ananas est-il conseillé aux femmes enceintes ?

Ainsi, aucune preuve scientifique ne confirme que l’ananas déclenche vraiment l’accouchement. Vous pouvez donc consommer de l’ananas sans crainte, même en étant enceinte. Audrey Retournay recommande juste de le manger frais plutôt qu’en conserve. En effet, en consommant de l’ananas en boîte, la fameuse enzyme disparaît. De même, les sirops sont bien souvent trop riches en sucre ou en additifs. Ainsi, le manger frais est donc le choix le plus sain. Et pour profiter pleinement des bienfaits de ce fruit gorgé de soleil, la spécialiste en nutrition conseille : « Le plus intéressant est d’en manger quelques morceaux, seuls ou dans une salade de fruits, mais aussi sous forme de smoothie. » Régalez-vous !