Qu’est-ce que cette ligne brune qui apparait mystérieusement sur le ventre de certaines femmes enceintes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
La grossesse s’accompagne souvent de petits (et parfois de gros) aléas qui viennent noircir le tableau idyllique de la maternité. Bien sûr, il y a tout d’abord la transformation physiologique du corps de la maman qui s’opère neuf mois durant. De plus, la femme enceinte subit un important bouleversement hormonal responsable en grande partie des symptômes de la grossesse : sautes d’humeur, fatigue, nausées, etc. Mais ces hormones qui nous jouent des tours sont aussi à l’origine de l’apparition de taches brune sur la peau, notamment de la ligne brune qui se dessine sur le ventre de certaines mamans, également appelée linea nigra.
Cette mystérieuse ligne brune qui s’étend du pubis au sternum, en passant par le nombril ne présente aucun danger pour la femme enceinte ni pour son bébé d’ailleurs. Elle est simplement le résultat d’une augmentation de l’hormone MSH (melanocyte-stimulating hormone) qui favorise de la production de mélanine responsable de cette couleur brunâtre. Cette même hormone est aussi à l’origine du masque de grossesse, de l’assombrissement des mamelons ou encore des grains de beauté. D’ailleurs, en fonction de la couleur de peau de la future maman, cette ligne passera plus ou moins inaperçue. Elle sera en effet plus visible chez les personnes mates de peau en raison du fait qu’elles produisent plus de mélanine. Si elle n’a aucun impact sur la santé, elle est toutefois considérée par certaines femmes comme inesthétique. Là encore, que chacune se rassure. Cette pigmentation de la peau n’est que temporaire. Il va donc falloir prendre son mal en patience et attendre que celle-ci s’estompe progressivement après la grossesse et de manière naturelle. Comptez environ entre 2 à 6 mois, voire un peu plus pour les femmes qui allaitent.
Ligne brune de grossesse : une pigmentation courante
S’il est impossible de l’éviter, il est néanmoins possible de limiter son aspect brunâtre en prenant quelques précautions, notamment à l’encontre du soleil. En effet, s’exposer au soleil augmente la production de mélanine dans la peau. Ainsi, si l’on souhaite éviter que cette ligne brune soit trop marquée, le mieux est d’éviter de s’exposer directement aux rayons du soleil. À défaut, et parce que même enceinte, on a le droit de profiter d’une journée farniente sur la plage ou au bord de la piscine, il est fortement recommandé de porter un maillot de bain anti-UV et d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé du type SPF50+. De même, une bonne hydratation évitera que la peau s’assèche sur cette région du corps. En revanche, il ne faut en aucun faire un gommage sur cette zone déjà fragilisée.
Enfin, terminons par cette légende urbaine qui dit que cette fameuse ligne brune serait un indicateur sur le sexe du bébé. Selon certaines croyances, la longueur de la ligne brune permettrait de connaitre s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Si celle-ci s’arrête au niveau du nombril, alors ce serait un petit garçon. En revanche si elle dépasse largement le nombril, ce serait très certainement une petite demoiselle qui viendrait pointer le bout de son nez. Mais comme toutes les légendes urbaines non étayées scientifiquement, chacun est libre d’y croire ou pas !