Votre enfant rechigne à se laver les dents ? Voici à partir de quel âge vous pouvez envisager de passer à la brosse à dents électrique.
S’il y a bien un rituel sur lequel votre enfant ne doit pas faire l’impasse, c’est le brossage des dents. En effet, avoir une bonne hygiène dentaire, c’est très important, donc mieux vaut l’apprendre tôt. Mais quoi de plus ennuyant que de passer 3 minutes devant le miroir à se laver les dents alors que notre tout nouveau jeu de Lego nous attend dans la chambre d’à côté et ne demande qu’à être construit ? Les industriels l’ont bien compris : se brosser les dents n’est pas vraiment une partie de plaisir pour les enfants. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui rechignent à le faire. Les équipes marketing ont alors pris le problème à bras-le-corps pour rendre le brossage des dents plus amusant et ludique, et ainsi motiver les plus réticents.
Il n’y a qu’à regarder les rayons des supermarchés, pour s’apercevoir qu’il existe une multitude de brosses à dents conçues pour attirer l’œil des plus jeunes. De celles qui jouent de la musique, à celles qui font des bruits ou encore de la lumière, en passant par celles qui sont fournies avec des autocollants pour les personnaliser, il y a en pour tous les goûts. Mais il y en a une qui se démarque de toutes les autres, trônant en reine au rayon hygiène bucco-dentaire. Elle attire la convoitise de nombreux parents ainsi que la curiosité de nombreux enfants, vous l’avez deviné, il s’agit de la brosse à dents électrique. Mais aussi pratique et attractive soit-elle, à partir de quel âge un enfant peut-il l’utiliser ? Sur le site médico-dentaire Capital Dents, Dr Jérémy Amzalag, apporte des éléments de réponse.
Une brosse à dents électrique ? Oui, mais à partir de quel âge ?
Le docteur partage tout d’abord ses conseils en termes de brossage des dents. Il explique que pour que celui-ci soit efficace, il faut adopter la technique dite du « rouleau ». Autrement dit, le brossage des dents doit se faire de la gencive vers la dent, en réalisant un petit mouvement de rotation avec le poignet, et cela, dans chaque recoin de la bouche. Si l’exercice semble trop fastidieux pour les plus jeunes, au point de les démotiver à se brosser les dents, le docteur indique : « Si l’enfant est réticent au brossage avec la brosse à dent manuelle, le passage à la brosse à dent électrique peut être une bonne alternative pour motiver l’enfant et rendre ce moment davantage ludique. » Ainsi, si l’en va de l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant, il vaut mieux passer au brossage électrique. Toutefois, le Dr Jérémy Amzalag recommande d’attendre ses 5 à 6 ans. Il explique : « Il existe des brosses à dents électriques destinées aux enfants, où la puissance est moindre. Mais avant 5 ans, ce ne sera pas approprié compte tenu de la taille du manche et du poids de la batterie. »
Et lorsqu’il s’agit de choisir une brosse à dents électrique destinée aux enfants, les rayons de grandes surfaces feront la joie de votre petit garnement. Finie la galère du brossage des dents ! La brosse à dents électrique est non seulement conçue pour les enfants, mais elle est également pensée pour les motiver à se brosser correctement les dents. « L’enfant pourra choisir une brosse à dent électrique en fonction de ses goûts, certaines brosses accompagnent même le brossage avec de la musique. De plus, ces brosses à dents possèdent souvent un minuteur qui incitera davantage l’enfant à respecter le temps minimal de brossage nécessaire, de 2 minutes. Enfin, certaines applications existent également pour divertir l’enfant. », explique le Dr Jérémy Amzalag.
Pour les plus jeunes enfants, les parents sont, eux aussi, mis à contribution afin de superviser ce rituel quotidien et s’assurer qu’il est bien fait dans les règles de l’art : « Il s’agit d’atteindre l’ensemble des surfaces des dents, pendant une durée minimale de deux minutes, et ce en veillant à ne pas exercer de pression excessive qui serait susceptible d’abîmer les gencives et la base des dents. » Ce n’est qu’à partir de ses 12 ans que votre enfant pourra ensuite passer à une brosse à dents électrique pour adultes. Quant au dentifrice, souvent source de questionnement pour les parents, le Dr Jérémy Amzalag rappelle que celui-ci doit contenir une teneur réduite en fluor jusqu’à l’âge de 6 ans de l’enfant, moment à partir duquel, vous pourrez ensuite partager votre dentifrice. À vos brosses à dents !