À force de le répéter en boucle, « fais attention » ne fait plus son petit effet auprès de votre enfant. Voici 10 alternatives efficaces selon deux expertes en parentalité.
Qui n’a jamais lâché une « fais attention ! » en voyant son enfant escalader la nouvelle structure de jeu de son parc préféré ? Si notre intention est noble en cherchant ainsi à protéger la prunelle de nos yeux, une telle interjection ne serait en réalité pas favorable au bon développement de notre enfant, selon deux expertes en parentalité. Au lieu de l’encourager, en lui lançant un « fais attention ! », vous l’inciter plutôt à ne pas s’y risquer, remettant ainsi en question sa propre confiance en lui et lui transmettant par la même occasion vos angoisses. Or tout au au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant doit se lancer ses propres défis, explorer son environnement, grimper, courir, tenter de nouvelles expériences par lui-même et cela passe forcément par une certaine prise de risques.
Kristin Gallant et Deena Margolin, les deux expertes en parentalité expliquent, comme le rapporte le magazine en ligne spécialisé en santé et bien-être, Doctissimo : « Si l’enfant est en sécurité à ce moment-là, le fait d’entendre son parent lui dire de faire attention, peut vouloir dire pour lui de ne pas prendre de risque, et d’être hypervigilant, et sur ses gardes à chaque instant ». De même, à force de vous entendre répéter en boucle ces deux mots, « fais attention ! », votre enfant risque de ne plus faire la différence entre ce qui est réellement dangereux et ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi, lorsque la situation ne présente aucun risque majeur, votre rôle est simplement de guider votre enfant et de le sensibiliser à son environnement afin qu’il prenne conscience de ce qui l’entoure pour qu’il puisse prendre des risques mesurés sans se mettre en danger. Pour cela, il existe 10 phrases alternatives au refrain « fais attention ! ». Kristin Gallant et Deena Margolin expliquent : « Lorsque la situation ne présente pas de risque grave, nous pouvons choisir d’utiliser ces phrases à la place pour les inviter à prendre conscience de leur environnement et favoriser leurs compétences en résolution de problèmes ».
Des parents qui répètent en boucle « fais attention ! » et des enfants qui n’écoutent plus
Afin de responsabiliser votre enfant, les deux expertes en parentalité proposent d’utiliser plutôt les phrases suivantes : « Utilise tes mains pour te tenir fermement. », « Quel est ton plan là ? », « Est-ce que tu te sens en sécurité ? », « Avant de jeter ça, regarde autour de toi. », « Dis « à l’aide » si tu as besoin de mon aide. », « Est-ce que tu vois cet obstacle devant toi ? », « Regarde par terre là où tu marches. », « Comment tes mains et tes pieds peuvent t’aider ? », « Qu’est-ce que tu pourrais faire dans cette situation ? » ou encore « As-tu vérifié que la branche/autre était bien solide avant de t’asseoir ? ». De cette manière, vous permettez à votre enfant de consolider sa confiance tout en encourageant sa prise de risque.