En matière de propreté, les parents danois ont leurs petits secrets pour se débarrasser des couches sans se mettre la pression.
Préparez-vous à dire adieu aux couches ! Moment clé dans le développement des enfants, la transition des couches à la propreté est souvent vécue comme un défi pour les parents. C’est généralement entre 2 et 4 ans que la plupart des enfants acquièrent la propreté. Pour autant, chaque enfant évolue à son propre rythme. Mais en France, une certaine pression se faire sentir, notamment au moment des vacances d’été. La raison ? La rentrée scolaire en maternelle. En effet, l’école en France exige que votre enfant soit propre pour pouvoir faire sa première rentrée en maternelle. Cela ajoute forcément une pression supplémentaire aux parents dont les enfants présentent toujours des difficultés à se passer d’une couche quelques semaines avant la rentrée scolaire. Une condition non requise pour les enfants des pays nordiques, à l’instar du Danemark. Pourtant, les enfants y sont propres bien plus tôt que les petits français. Alors quel est leur secret ?
Pas de pression ! Arrêtez de faire une fixette sur le fait que votre enfant porte toujours des couches à deux mois de la rentrée scolaire. Votre enfant sent l’enjeu, et il s’en joue. Cette maman raconte au magazine en ligne Parole de mamans, la pression que sa famille a exercée sur son petit garçon pour qu’il acquière la propreté pendant ses vacances chez ses grands-parents. Une pression qui s’est avérée contre-productive. Ne laissez donc personne se mettre en travers de votre chemin. Choisissez le moment le plus opportun pour apprendre la propreté à votre enfant, au calme, lorsque vous êtes seul à la maison par exemple.
Les secrets des parents danois pour en finir avec les couches
Autre pratique relevée efficace chez nos voisins danois : laissez la porte ouverte lorsque vous allez aux toilettes. C’est une façon d’inciter votre enfant à chercher à vous imiter. C’est bien connu, vous êtes le modèle de votre enfant, et généralement, c’est à partir de deux ans que votre loulou vous imite. Donc un conseil : laissez la porte des toilettes ouverte et discutez avec votre enfant pendant ce moment. Il existe une autre alternative qui a aussi fait ses preuves : installez son pot dans les toilettes et inciter votre enfant à vous y accompagner. Un papa partage le succès de cette méthode : « Avec ma femme, nous avons installé un pot dans les toilettes. Du coup, on a instauré un petit rituel. Il venait aux toilettes avec nous à chaque fois. Chacun assis sur son trône, on discutait. Au début, Théo était ravi, mais il ne faisait rien. Et puis il y a eu un pipi, puis deux… Et un caca ! C’était parti. Finalement ça n’a pas été si compliqué. »
Laissez son enfant se promener nu facilite également l’apprentissage de la propreté. Bien évidemment, cette technique fonctionne mieux en période estivale, saison d’ailleurs idéal pour entrainer son enfant au pot. Sans vêtement, votre bout de chou qui n’a pas encore le réflexe de se retenir, pourra ainsi se diriger directement sur son pot pour y faire ce qu’il a besoin de faire sans se soucier de devoir retirer ses vêtements. Enfin, encouragez votre enfant, motivez-le. Ne soyez pas avare de compliments et félicitez-le à la moindre petite réussite. Vous l’avez donc compris, relâchez la pression, les choses vont se faire de toute façon. Et rassurez-vous, les petits accidents des premiers mois sont courants à l’école, les maitresses et le personnel de l’école savent gérer ce genre de situation.