Coucher votre enfant relève du défi ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : 1 parent sur 4 vit la même chose. Et c’est la science qui le dit !
Tous les soirs, c’est la même bataille : coucher votre enfant relève d’un véritable défi. Si votre loulou vous en fait voir de toutes les couleurs au moment de se mettre au lit, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. En effet, un parent sur quatre serait dans le même cas. Ce constat relève d’une étude sérieuse menée aux États-Unis par des chercheurs de l’école de médecine de l’université du Michigan. Pour arriver à ces conclusions, un sondage national a été réalisé auprès de 781 parents d’enfants âgés de plus de 6 ans. Ces derniers ont notamment été interrogés sur leur méthode pour mettre leur enfant au lit. Résultats ? Un parent sur quatre, soit 25 % d’entre eux, trouve cette routine difficile.
Sarah Clark, codirectrice de Mott Poll, explique : « Notre rapport confirme que les jeunes enfants ont souvent du mal à s’endormir. Lorsque la transition vers l’heure du coucher devient un conflit, certains parents peuvent adopter des habitudes qui fonctionnent sur le moment, mais qui pourraient les exposer à des problèmes de sommeil plus tard. » Face à cela, Sarah Clark tient ensuite à rappeler l’importance pour les parents de mettre en place une routine : « Il est essentiel d’établir une routine cohérente à l’heure du coucher. Lorsque les enfants ne se reposent pas suffisamment, cela peut avoir un impact sur leur développement physique, leur régulation émotionnelle et leur comportement ». Bien que la plupart de parents interrogés tentent de mettre en place une routine pour le coucher, le problème ne viendrait pas toujours des enfants, mais plutôt de la manière dont ce rituel est abordé.
25 % des parents éprouvent des difficultés à mettre leur enfant au lit
Les chercheurs ont ainsi constaté que les parents en difficulté ont souvent l’habitude de laisser leur enfant regarder une émission télévisée ou une vidéo avant de s’endormir. Or cela est fortement déconseillé en raison de la lumière bleue émise par les écrans. Celle-ci interfère avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et est donc néfaste pour favoriser l’endormissement. De plus, les parents éprouvant des difficultés à coucher leur enfant ont aussi tendance à rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Grave erreur ! L’étude a même révélé que moins de la moitié des enfants sondés dorment dans leur propre chambre.
Sarah Clark rappelle alors : « L’environnement peut avoir un effet majeur sur la qualité du sommeil d’un enfant, y compris pour s’endormir et rester endormi toute la nuit. Dans la mesure du possible, les enfants devraient avoir leur propre lit dans une pièce calme, sans beaucoup de bruit de la part des autres membres de la famille. » De nombreux parents expliquent aussi que ces difficultés à s’endormir seraient liées à de l’anxiété ressentie par leur enfant. La codirectrice de Mott Poll explique alors que ces angoisses sont passagères et normales chez les jeunes enfants. Finalement il s’agit de trouver le juste équilibre selon Sarah Clark. Elle indique : « Les parents doivent trouver un équilibre entre rassurer et réconforter tout en maintenant certaines limites qui aident à garantir que tout le monde, enfants et adultes, dort suffisamment. » Bien évidemment, en cas de difficultés persistantes, il est conseillé de consulter son médecin traitant.