Entre l’émerveillement de voir apparaître une nouvelle dent et l’irritabilité de bébé, la poussée dentaire est une étape inévitable. Mais combien de temps dure cette période difficile ?
Les pleurs, les joues rouges, les nuits blanches : la poussée dentaire est un défi aussi bien pour bébé que pour les parents. C’est généralement vers l’âge de 6 mois que la première dent de bébé perce. Mais elle peut aussi apparaitre bien plus tôt. En effet, certains bébés naissent avec une voire deux dents. Pour d’autres, elles ne sortiront pas avant leur premier anniversaire. Vous l’avez bien compris, chacun son rythme ! Mais dans la majorité des cas, c’est vers l’âge de 3 ans que votre enfant peut arborer son plus beau sourire avec ses 20 dents de lait. Pour en arriver là, les parents doivent composer avec les redoutables poussées dentaires. Mais combien de temps durent-elles vraiment ? Dr. Élodie Adler, pédiatre et auteure du livre 161 questions et leurs réponses pour tout savoir sur la santé de votre enfant de 0 à 2 ans, apporte des éléments de réponse dans un article publié sur Femme Actuelle.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une poussée dentaire exactement ? Il s’agit de la période pendant laquelle les premières dents commencent à percer à travers la gencive. Elle est généralement très douloureuse, mais l’intensité de l’irritation peut varier d’un bébé à un autre. « La poussée dentaire dure entre 4 et 8 jours », indique Dr. Élodie Adler. Cependant, il peut arriver que plusieurs poussées dentaires surviennent en même temps ou à quelques jours d’intervalle, entraînant ainsi plusieurs semaines d’inconfort pour bébé. L’érythème fessier est souvent le premier signe annonciateur du début d’une poussée dentaire. Il est fréquemment accompagné de joues rouges, d’un excès de bave, voire même de fièvre, ou encore d’une envie irrépressible de mordiller. Toutefois, la pédiatre le reconnaît : « Il n’est pas toujours facile de reconnaître qu’il s’agit d’une poussée dentaire. »
Quelle est la durée d’une poussée dentaire ?
Alors pour s’assurer que l’on ne fait pas fausse route, elle explique : « Avant de voir que la dent a percé, on procède souvent par élimination, en notant qu’il n’y a pas de nez qui coule, ni d’autre symptôme qui pourrait faire penser à une maladie. Mais il arrive que l’on méprenne la poussée dentaire pour une gastro-entérite à cause de l’érythème fessier, des selles qui peuvent être liquides et de la mauvaise humeur de Bébé. » Assimilable à une douleur constante et ne sachant encore s’exprimer, bébé va alors manifester son inconfort par des pleurs, des troubles du sommeil et un comportement irritable et grognon. Et on le comprend ! Avoir mal aux dents n’est jamais agréable, même à l’âge adulte. Dr. Élodie Adler partage alors quelques astuces pour soulager bébé de cet inconfort qui le ronge. Parmi celles-ci, il y a l’anneau de dentition réfrigéré. Mais attention, si vous êtes tenté de le mettre au congélateur, pensant que la glace soulagera davantage bébé, c’est une grave erreur !
En effet, la pédiatre alerte sur le fait que le contact de la glace pourrait brûler les gencives du bébé. C’est pourquoi elle insiste sur le fait de le placer au réfrigérateur. Dr. Élodie Adler conseille également « les gels gingivaux, à appliquer au doigt du côté de la joue rouge ». Toutefois, elle émet une précaution à prendre concernant le choix du produit qui doit être « sans actif anesthésiant car sinon l’enfant peut baver et/ou faire une fausse route ». Enfin, votre présence, vos câlins sont le meilleur réconfort pour votre bébé. Si vous allaitez, proposez-lui de téter pour détourner son attention et ainsi le soulager. Si vous vous sentez dépassé, que bébé présente une forte fièvre ou une douleur trop intense, et qu’il est difficile de l’apaiser, consultez votre pédiatre. Celui-ci pourra alors vous indiquer des solutions ponctuelles adaptées à votre bout de chou.