sur

Protéger votre bébé du soleil : les quatre recommandations d’une experte

@Pexels

L’été, l’envie de profiter du soleil est irrésistible. Toutefois, il peut être dangereux pour les plus petits. Voici comment protéger bébé des méfaits des rayons du soleil.

Le soleil est bon pour le moral et la santé. Il permet notamment au corps de faire le plein de vitamine D. Mais comme toute bonne chose, il vaut mieux ne pas en abuser. Bien qu’il fasse la joie de nombreux vacanciers, que ce soit à la plage comme à la montagne, il est essentiel de protéger votre tout-petit, particulièrement vulnérables, des rayons du soleil. Mais de nombreux parents se demandent souvent comment protéger efficacement leur bout de chou. Quelles protections choisir, à partir de quel âge exposer son enfant, quelle crème solaire choisir ? Autant de questions auxquelles une infirmière puéricultrice, Alexia Poirier, répond en partageant ses quatre règles d’or pour protéger bébé du soleil dans un post publié sur Instagram sous le pseudonyme @parlonsbambins.

Alexia Poirier est catégorique : « Pas d’exposition directe avant 6 mois ». En effet, en raison de la peau très fine et encore immature de votre bébé, un coup de soleil peut être grave. L’Institut national du cancer va même encore plus loin. Il recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil. Lorsque l’on sait que « Les expositions au soleil prolongées et répétées sans protection avant l’âge de 18 ans peuvent sont responsables de 90% des cancers de la peau à l’âge adulte », mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires pour son enfant et éviter ainsi de l’exposer trop tôt aux rayons UV. Autre impératif sur lequel l’infirmière puéricultrice insiste également : « Privilégier les sorties avant 11 h ou après 17h ». Il s’agit ici d’éviter les heures les plus chaudes. N’hésitez pas à prendre avec vous un brumisateur pour rafraîchir votre bout de chou, de prévoir de l’eau, ainsi qu’une crème solaire adaptée. Concernant cette dernière, elle recommande d’« Appliquer de la crème solaire sur les zones non couvertes par les vêtements/accessoires ».

Comment protéger votre bébé du soleil selon une experte ?

Le problème des crèmes solaires ? Elles sont rarement composées d’ingrédients naturels. Or, chaque parent souhaite ce qu’il y a de mieux pour son enfant et veut ainsi éviter d’appliquer sur sa peau des produits à la composition douteuse. Alexia Poirier conseille donc : « Optez pour une crème pédiatrique sans conservateurs, bio, anti UVA et UVB, avec un indice 50″. Enfin l’ultime recommandation est de « Mettre des vêtements anti-UV pour la baignade ». Elle précise : « Pour la plage, optez pour des vêtements anti-UV qui assureront une bonne protection à votre enfant lors de la baignade. Il est en effet important de savoir qu’un vêtement classique en coton ne protège plus votre enfant lorsqu’il est mouillé ». Il est également important de toujours garder à l’esprit que, que ce soit en été ou en hiver, la réverbération des rayons UV sur le sable, l’herbe ou encore la neige, peut entraîner des coups de soleil. Voilà pourquoi, quelle que soit la saison, en plus d’une crème solaire pour enfant indice 50+, il faut absolument protéger votre bébé avec des lunettes de soleil de catégorie 4 et un chapeau. Vous voilà désormais parés pour des vacances sereines avec bébé !