sur

Êtes-vous un parent trop permissif ?

@Pexels

Un psychologue fait toute la lumière sur les signes révélateurs d’un parent trop permissif. Vous reconnaissez-vous dans cette catégorie ?

Vous ne jurez que par une approche douce et permissive dans l’éducation de votre enfant ? Attention, cette approche, aussi bien intentionnée soit-elle, peut également s’avérer contre-productive et se retourner contre vous. Être trop indulgent envers son enfant peut entraîner des difficultés à être pris au sérieux en tant que parent, notamment lorsque vous tentez de lui imposer des limites. Mais alors, jusqu’où peut aller la permissivité parentale ? Quels sont les signes qui montrent que vous êtes un parent trop permissif ?

S’il vous est déjà arrivé de prononcer des phrases du type :« Il se couchera quand il sera fatigué », « Ça me va si elle aime manger de la glace au petit-déjeuner », « Pourquoi devrais-je être celui qui le mettrait en garde et discuterait avec lui d’arrêter les jeux vidéo ? Il devra simplement échouer à l’école et se débrouiller tout seul », « Elle peut être impolie avec moi parce que je sais que ce n’est qu’une scène », il y a alors de fortes chances que vous soyez un parent trop permissif selon les explications du psychologue Jeffrey Bernstein dans les colonnes de Psychology Today. En adoptant une telle approche, de nombreux parents pensent être plus attentifs au bien-être de leur enfant. Mais selon le psychologue, elle serait en réalité contre-productive, et c’est finalement votre progéniture qui en paie le prix fort. Il explique : « Ce type de parent semble attentif et chaleureux, mais a tendance à ne pas fixer de limites ni d’attentes à ce qui est acceptable. J’ai vu des enfants en difficulté avec des parents trop permissifs aussi souvent que des enfants provocants avec des parents contrôlant et autoritaires. »

Les signes qui ne trompent pas et indiquent que vous êtes un parent trop permissif

En offrant trop de liberté à son enfant, que ce soit en matière de comportements ou d’émotions, le parent finit par perdre son rôle d’encadrant au profit de celui d’ami. Le Dr Jeffrey Bernstein explique les conséquences dramatiques que peut entraîner une telle approche éducative :« Si les parents sont trop indulgents et ne parviennent pas à réagir aux comportements difficiles de leur enfant, quel que soit son âge, ils perdent leur crédibilité et leur respect. Les parents trop permissifs voient souvent clairement qu’ils ont peu de règles et pas de limites cohérentes, mais ils ont du mal à changer leur comportement ». Pour autant, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir, selon le psychologue. « Si vous avez commis une erreur en étant trop permissif avec votre enfant, faites un effort pour reconnaître comment et où vous êtes trop permissif et engagez-vous à changer », conseille le Dr Jeffrey Bernstein. Strict ou permissif, le plus important est finalement de trouver un juste équilibre qui soit bénéfique avant tout pour le bon développement de votre enfant.