L’adolescence est une période difficile à traverser où les amis jouent un rôle essentiel. Mais combien en faut-il pour être heureux ?
L’adolescence est une période charnière de la vie. C’est un fait, votre bout de chou grandit. Fini le temps où il était constamment collé à vous et où vous étiez le centre de son univers. De plus en plus autonome, votre petit grandit et prend avec ses distances vis-à-vis de vous, accordant une plus grande attention à ses amis qui deviennent ses confidents privilégiés. C’est justement à l’adolescence que ces derniers occupent une place centrale dans sa vie. Véritable pilier essentiel à son développement, et son épanouissement personnel, le nombre d’amis de votre adolescent aurait un impact significatif sur son bien-être, et c’est la science qui le dit. Alors quel est le nombre d’amis idéal ?
Selon une étude américaine réalisée pour l’Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD), le bonheur et l’épanouissement de votre adolescent dépendrait du nombre d’amis qu’il a. Pour parvenir à ces conclusions et déterminer le nombre idéal d’amis qu’un adolescent devrait avoir pour s’épanouir pleinement, les chercheurs ont tout d’abord interrogé 7 512 enfants âgés de 9 à 11 ans. Ils en ont ensuite répété l’exercice deux ans plus tard, c’est-à-dire au début de leur adolescence. Ils sont alors arrivés à la conclusion qu’une corrélation existait entre le nombre d’amis proches des adolescents et leur santé mentale, leur sociabilité, ainsi que leurs capacités cognitives comme la mémoire, la lecture ou encore le vocabulaire.
Les amis : le secret du bonheur à l’adolescence
C’est ainsi que les chercheurs ont également découvert que pour s’épanouir pleinement et trouver le bon équilibre dans son développement, votre adolescent a besoin d’environ 5 amis autour de lui. L’étude souligne d’ailleurs qu’en deçà de 4 amis, ce dernier court le risque de se sentir seul et isolé. Et cela ne sera pas sans conséquence pour lui lorsqu’il atteindra l’âge adulte. À l’inverse, un nombre trop élevé d’amis peut entraîner un manque de liens d’amitié solides et sincères, ce qui peut ainsi entacher sa confiance en lui. Une seconde étude menée auprès de 16 000 adolescents va également dans ce sens et confirme les conclusions des chercheurs américains. Elle ajoute par ailleurs que le nombre d’amis pourrait même avoir un impact sur la réussite scolaire. L’amitié est donc essentielle pour que votre adolescent forge sa propre identité. Le tout est de trouver un juste équilibre entre solitude et popularité excessive. À noter également que ce n’est pas tant la quantité d’amis qui participe à l’épanouissement de votre adolescent, la clé du bonheur réside aussi et surtout dans la qualité de ces derniers.