sur

Éducation : les 3 leçons à tirer des Japonais

@Pexels

Question éducation, les parents japonais semblent avoir tout compris. Voici les trois pilers de leur approche éducative à adopter.

L’éducation n’est pas universelle. Elle varie énormément d’une culture à l’autre. Ainsi, selon que l’on est originaire d’Occident, d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique latine, la manière d’élever et d’éduquer son enfant sera fortement influencée. Dans un pays comme le Japon par exemple, l’éducation repose sur des valeurs telles que le respect, l’obéissance ou encore la discipline. Un modèle qui pourrait faire pâlir d’envie certains parents occidentaux qui se sentent parfois dépassés par les défis de l’éducation de leur bout de chou. Mais alors, quel est le secret des Japonais ?

Les Japonais sont reconnus pour leur mode de vie sain. Ainsi, l’alimentation occupe une place centrale dans l’éducation des enfants. Dès le plus jeune âge, les parents Japonais sensibilisent leurs progénitures sur l’origine des aliments et leur impact sur la santé, une pratique appelée « shokuiku ». Ce n’est donc pas un hazard si seulement moins de 20 % des enfants japonais sont en surpoids, selon les chiffres de l’UNICEF. Et tout commence dès la grossesse, période durant laquelle les mamans suivent un régime bien spécifique, le « ichiju-sansai ». Celui-ci consiste à manger un bol de riz, de la soupe miso, des protéines et deux types de légumes, comme l’explique Yuko Tamura, une journaliste et mère vivant au Japon, dans un article de CNBC paru en octobre 2023. Côté boissons, exit sodas et autres breuvages sucrés ! Les Japonais misent sur des alternatives plus saines comme le thé et l’eau dès le plus jeune âge.

Trois choses à piquer aux Japonais en matière d’éducation

Autre leçon à tirer des Japonais : le savoir-vivre. Les enfants japonais sont très disciplinés. Obéissance et politesse font partie des règles de bienséance. Elles sont inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge, notamment envers leurs aînés, auxquels ils vouent un grand respect. Au Japon, le collectif prime sur l’individu. Ainsi, adopter un comportement qui favorise le bien-être de tous est fortement encouragé. A contrario, l’individualisme, très présent dans les pays occidentaux, est mal perçu. Le silence est un autre exemple de savoir-vivre, utilisé au Japon pour exprimer respect et politesse. Apprendre à présenter ses excuses, respecter les hiérarchies et les aînées ainsi que la ponctualité, sont autant de valeurs que les parents japonais s’efforcent de transmettre à leurs enfants dès leur plus jeune âge.

Enfin l’école occupe une place centrale dans l’éducation japonaise. Le taux d’alphabétisation au Japon est d’ailleurs tres élevé comparée à d’autres pays. L’archipel nippon arrive ainsi au 4ᵉ rang des systèmes éducatifs les plus performants au monde en 2023, contre la 26eme place pour la France, selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Mais n’y voyez pas ici seulement un lieu d’apprentissage, comme cela est le cas dans les pays occidentaux. En effet, l’école n’est pas qu’une simple affaire de livres. Elle est aussi un lieu de vie incontournable pour le développement des enfants. Rigueur académique et développement personnel de l’enfant sont la clé d’une éducation réussie.