sur

Parents : 5 conseils pour aborder les devoirs sans stress

@Pexels

Fini le clavaire des devoirs chaque soir. Voici 5 conseils pour que tout se déroule sans tension à la maison.

Votre bambin vient de faire sa rentrée à l’école primaire ? Il y a fort à parier que ce dernier revienne désormais à la maison tous les soirs avec des devoirs à faire. Pour beaucoup de familles, les devoirs sont souvent synonyme de tensions. En effet après une longue journée d’école pour votre enfant et une dure journée de travail pour vous, difficile, le soir venu, de garder son calme quand arrive l’heure des devoirs. Et pour cause, l’heure tourne. Il faut s’affairer à la préparation du repas, passer les enfants à la douche, gérer les tâches ménagères et administratives… et au milieu de tout cela, il faut aussi trouver du temps pour faire les devoirs. C’est dans ce contexte que le magazine Psychologies propose 5 conseils pour aider les parents à aborder les devoirs sans stress.

Faites des devoirs un rituel de tous les soirs. La notion de routine rassure votre enfant. Le rituel du coucher instauré depuis qu’il est tout petit en est la preuve. Selon les propos de Brigitte Prot, psychopédagogue, relayés par le magazine Parents : « Les enfants sont demandeurs de rituels non négociables. Ça les rassure, ça les structure et ça simplifie la vie de famille. Les devoirs, c’est tous les jours à la même heure, pour un temps défini à l’avance : 30 minutes en primaire, 45 minutes au collège, 1 à 2 heures au lycée, en moyenne ». Ainsi fixez une heure précise à laquelle à votre enfant devra se mettre à ses devoirs ainsi que le temps qu’il devra y consacrer. Ne dérogez pas à cette règle même si votre enfant vous demande d’attendre encore 5 petites minutes.

Fini la pression des devoirs grâce à ces 5 conseils

Créez un environnement propice au travail. Pour éviter que les devoirs ne s’éternisent et tournent au cauchemar, votre enfant doit être dans de bonnes conditions pour pouvoir se concentrer. Être au calme, assis à un bureau est donc le plus approprié. Bien évidement, toute distraction telle que les écrans, la musique ou encore les frères et sœurs qui chahutent autour doivent être tenus éloignés pour lui permettre de travailler efficacement. Adoptez une approche ludique. Si certains enfants ne rechignent pas à faire leurs devoirs, pour d’autres cela relève d’une vraie corvée. Pour éviter les tensions et que tout se déroule dans la bonne humeur, faites preuve d’imagination en rendant les devoirs plus amusants pour votre enfant. Chantez les conjugaisons, les tables de multiplication ou encore, proposez-lui des petits quiz avec un système de score où il se verra récompenser par de petits cadeaux à gagner.

Responsabilisez votre enfant. Les devoirs sont une façon pour les enfants de se remettre en mémoire ce qui a été vu au cours de la journée. Bien que l’on puisse accompagner son enfant dans l’exécution des devoirs, l’important reste pour lui de comprendre que cela est avant tout pour son propre bénéfice. Inutile d’en faire trop en vous substituant à l’enseignant de votre enfant. Laissez-le faire ses devoirs seul et n’intervenez que s’il sollicite votre aide. Avec tous ces conseils en tête, l’année scolaire promet d’être plus sereine et avec moins de stress pour toute la famille.