Adepte du cododo ? Découvrez si cette pratique pose des risques pour le développement psychologique de votre enfant.
Depuis de nombreuses années, le cododo, cette pratique qui consiste à dormir avec son bébé soit dans le même lit soit dans la même chambre, divise. Un peu à l’image de l’allaitement, il existe deux écoles : les partisans du cododo et ses détracteurs. Alors le cododo est-il une bonne ou une mauvaise idée pour le développement de bébé ? Une spécialiste en psychologie et développement, Ayten Bilgin, s’est penchée sur la question. Elle partage le fruit de ses recherches dans les colonnes de de Psychology Today.
Ayten Bilgin a analysé les données d’une enquête réalisée au Royaume-Uni auprès de 16 599 enfants qui partageaient le lit conjugal avec leurs parents à l’âge de 9 mois. Ces derniers ont ensuite été suivis jusqu’à leurs 11 ans. Elle a ensuite croisé ces résultats avec ceux qui ne pratiquaient pas le cododo. Durant cette étude, les parents ont été interrogés à plusieurs reprises sur l’état psychologique de leur enfant afin d’analyser leur évolution. Ont-ils remarqué des signes de dépression, d’anxiété, d’agressivité ou encore d’hyperactivité chez eux au fur et à mesure qu’ils évoluaient ? Les résultats ont alors été dévoilés, et ils se veulent rassurants pour les parents qui pratiquent le cododo. En effet, aucun lien n’a été établi entre le partage du lit et un impact négatif sur le développement émotionnel de leur enfant.
Cododo et développement psychologique de l’enfant
Selon les résultats observés, 56,4 % des enfants ayant pratiqué le cododo présentaient de faibles niveaux de symptômes de dépression, d’anxiété, d’agressivité et d’hyperactivité. 27,2 % ont développé de faibles symptômes d’anxiété qui ont augmenté avec le temps, tandis que les symptômes d’agressivité modérés ont diminué. Pour 7,5 % des enfants, les niveaux modérés d’anxiété et d’agressivité ont aussi diminué avec le temps. Enfin, seulement 8,9 % des enfants présentaient des symptômes graves et chroniques d’anxiété, de dépression et d’agressivité. Ainsi, aucun lien ne peut être établi entre la pratique du cododo à l’âge de 9 mois et le développement d’anxiété, de dépression ou encore d’hyperactivité chez l’enfant.
La chercheuse explique : « Cette découverte est rassurante pour les parents qui s’inquiètent de la manière dont le partage du lit pourrait affecter le développement psychologique de leur enfant. De plus, cela concorde avec nos recherches précédentes, qui ont révélé que le partage du lit n’a pas d’impact sur la formation d’un attachement sécurisé entre le nourrisson et la mère ». Finalement, ce sont plutôt l’environnement et l’éducation qui influenceraient le développement psychologique de l’enfant.