sur

Petite nuit ? Cette astuce va transformer vos journées

@Pexels

Vous dormez peu à cause de bébé et vos journées ressemblent à un marathon ? Voici comment retrouver de l’énergie malgré tout.

Ah les joies de la parentalité ! Avec l’arrivée de bébé, adieu les nuits paisibles où 8 heures de sommeil étaient pour vous le minimum requis. Désormais, vous pouvez compter les heures qui composent vos nuits sur les doigts d’une main. Et oui, parce qu’un nourrisson ne dort pas tout à fait comme nous la nuit, il est souvent difficile pour les parents d’assurer le lendemain, d’autant plus dès lors que l’on a repris une activité. En attendant des jours meilleurs (et il y en aura, on vous l’assure !), voici quelques astuces pour gérer la journée lorsque l’on n’a quasiment pas fermé l’œil de la nuit.

Pour démarrer la journée du bon pied, après une petite nuit, commencez par un bon petit déjeuner. Au menu : boisson chaude (ne lésinez pas sur la quantité), tartines, céréales, fruits frais, œufs ou encore produits laitiers, c’est le moment idéal pour faire le plein d’énergie ! Une bonne douche et ça repart ! Préférez la douche tiède, plus énergisante, à un bain relaxant. Pour les moins téméraires, finissez par un jet d’eau froide pour un coup de fouet assuré. Fatigue et déshydration sont souvent liées. Alors, hydratez-vous ! Buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Pour cela, ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Au-delà de vous hydrater, l’eau va venir également éliminer les toxines et prévenir les maux de ventre ou de tête qui peuvent être occasionnés par le manque de sommeil.

Comment gérer sa journée après une nuit fractionnée par les réveils de bébé ?

Si votre situation vous le permet, préférez porter des vêtements doux, chauds et amples. Il ne s’agit pas de rester en pyjama toute la journée, mais plutôt de privilégier des tenues confortables, dans lesquelles vous êtes à l’aise. Vos yeux sont gonflés par le manque de sommeil ? Rien de tel qu’un pschitt d’eau fraiche pour venir décongestionner cette zone. À défaut, un coton imbibé d’eau froide fera tout autant l’affaire. Et n’oubliez d’appliquer celle qui va vite devenir votre meilleure alliée pour cacher toute trace de fatigue : la crème contour des yeux. Placez-la au réfrigérateur pour un effet décongestionnant assuré ! Si malgré tout vos efforts, cela ne suffit pas, il y a toujours la solution maquillage. Anti-cernes, mascara ou encore blush déjouent les signes de fatigue pour une mine rayonnante, ni vu ni connu !

Ne restez pas affalé sur votre canapé. Pour combattre la fatigue, rien de tel que l’exercice. Le meilleur moment de la journée ? Le matin. Tel un exutoire, le sport, que ce soit de la marche ou en salle, vous aidera à éliminer le stress pour arborer votre journée avec bébé sous de meilleurs auspices. Lorsque arrive l’heure du déjeuner, mangez léger. Un petit café ou un thé en fin de repas peut aussi vous aider à éviter de piquer du nez les heures qui suivent le déjeuner. Faites une micro sieste, une alliée secrète pour recharger les batteries. Pour cela, prenez 10 à 20 minutes de répit, la tête dans les bras, comme à l’école. Enfin, lorsque vous voilà arrivé en bout de course, le soir venu, privilégiez des activités calmes et douces.