Fini le vacarme permanent des enfants dans votre maison grâce à cette technique testée et approuvée par une enseignante sans avoir à crier !
Vous rêvez d’un moment de tranquillité ? Entre les cris, les disputes, les pleurs et les rires de vos enfants, difficile d’obtenir un peu de calme au milieu de cette cacophonie sans s’époumoner. Alors, si après avoir tenté différentes techniques, rien n’y fait, les conseils de cette enseignante pourraient bien vous être utiles. Emilie Hanrot est professeure en maternelle depuis 20 ans. Sur son compte Instagram, @kifferlecole, elle partage quelques conseils avisés au milieu de vidéos éducatives. Plus récemment, Emilie Hanrot a même sorti un livre, Kiffer l’école, dans lequel elle aborde la notion de silence en classe en proposant une méthode efficace pour l’obtenir et qui pourrait bien être également appliquée à la maison.
Parce que nos enfants sont de véritables boules d’énergie, s’entêter à obtenir le silence par des « Taisez-vous ! », « Silence ! », « Arrêtez de crier ! » ou toute autre interjection n’y changera rien. C’est pourquoi Emilie Hanrot insiste sur le fait qu’il est important de tout d’abord faire prendre conscience à son enfant que la manière avec laquelle il s’exprime peut perturber les autres. Pour cela, expliquez-lui ce que vous ressentez lorsqu’il y a trop de bruit. De même, prêtez-vous au jeu de rôle en lui faisant la démonstration de ses cris afin qu’il ressente à son tour le désagrément que ceux-ci occasionnent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en place la petite astuce d’Emilie Hanrot.
L’astuce imparable d’une enseignante pour obtenir le silence sans crier
Au lieu d’interpeller son camarade de classe en criant ou même la maîtresse, elle invite l’enfant à se déplacer vers la personne avec laquelle il souhaite exprimer quelque chose et de poser sa main sur son épaule. Une façon pour l’enfant de se manifester dans le calme auprès de son interlocuteur. Pour lui signifier qu’elle a bien pris en compte son besoin de parler, l’enseignante posera alors sa main sur la sienne. L’enfant comprend ainsi qu’il doit attendre avant de s’exprimer. Autre possibilité proposée par l’enseignante : s’approcher de son interlocuteur pour lui parler à voix basse, de façon à ce qu’il soit le seul à entendre. Inutile donc de vous casser la voix pour obtenir le silence, expliquez simplement à votre enfant l’importance de s’exprimer calmement pour le bien-être de tous. Enfin, n’oubliez pas qu’être parent implique aussi de répéter les consignes, ainsi, n’hésitez pas à lui rappeler de garder le volume à un niveau raisonnable autant de fois que cela est nécessaire. Et quant votre petit réussi l’exercice attendu, félicitez-le ! Cela le fera se sentir valorisé et l’incitera à recommencer.